Se licencier Pratiquer

Jupille

Localisation

Commune

(Creuse - 23)

Accès routier

A 12 km au nord de Guéret, 2 km ONO d'Anzême, à l'ouest de Jupille, dans les gorges de la Creuse, rive droite (nord). De Guéret prendre la D33 direction Anzême, dépasser Anzême, ensuite direction Bourg d'Hem par la D33, puis direction Jupille (panneau).

Approche

De Jupille, un chemin descend vers les gorges (vers l'ouest) où les falaises dominent la Creuse, une passerelle au-dessus du lac EDF permet l'accès à la falaise.

Massif

Non renseigné

Orientation

Cartographie

2228w

Intérêt

3/5

Fiche technique du site

Présentation

Site superbe, les départs des anciennes voies sont noyées dans le lac, ils se font maintenant à partir d'une passerelle. 50 % des voies jusqu'à 6b. Vipères.

Réglementation particulière

En accord avec la SEPOL (Société pour l'Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin) représentée par Jean-Michel Bienvenu (par ailleurs animateur nature à la DDJS de la Creuse), Ne pas prévoir de sorties (escalade, promenade, pêche, etc) sur le site de Jupille (23-Anzème) avant le 1er juin 2007. Merci de respecter cette recommandation liée à la période de nidification du faucon pèlerin (1er février-1er juin). Il y a 2 panneaux d'attention , 1 au village de Jupille à l'entrée du chemin et 1 juste avant d'arriver sur le site après le petit rû. PS : pendant toute la période, des virées d'observation seront organisées soit depuis la berge opposée (accessible par le village de Courtille-23 Anzème) , soit depuis la lande de bruyère (par le village de la Bussière-Le Bourg d'Hem) avec du matériel approprié (lunette télescopique).

Informations sur la falaise

Hauteur minimale : 30

Hauteur maximale : 60

Longueur totale des voies : 0

Type :

Site sportif

Nombre de voies : 10

De 4b à 8a

Rocher

Granite

Période favorable

Niveau de pratique

Style d'escalade

Dernière mise à jour de la fiche

Le 24/02/2010

Dispose d'un secteur découverte

Non

Informations sur l'accessibilité du site

Commentaires sportifs

Signaler au gestionnaire du site

Cette rubrique permet de signaler au gestionnaire du site un problème ayant trait :

  • à l'accès au site
  • à la sécurité du site
  • aux informations éventuellement eronnées ou incomplètes de cette page web

Alerter le gestionnaire du site

Information(s) fournie(s) par les internautes

Auteur : André Varrieras - Date : 08/02/2009

  • En accord avec la SEPOL (Société pour l'Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin), ne pas prévoir de sorties escalade (promenade ou pêche) sur le site de Jupille (23- Anzème)avant le 1er juin 2009. Merci de respecter cette recommandation liée à la période de nidification du faucon pèlerin (1er février- 1er juin)

Auteur : andré varrieras - Date : 31/05/2009

  • Il est à nouveau possible de grimper sur le site naturel de Jupille -23-Anzème, la nichée des 3 petits faucons paradant dans le ciel. info vérifiée sur place le jeudi 28 mai 2009

Bibliographie

Géolocalisation du site

Plan Satellite
SNE
Parking d'accès à la SNE