Se licencier Pratiquer

Stage collectif de vitesse à Voiron pour les équipes de France sénior, U19, U17 et pour le collectif national U15

Le 7 août 2025

Du 14 au 17 juillet, le troisième stage de vitesse de la saison s’est tenu à Voiron. Il a rassemblé les équipes de France sénior, U19 et U17 ainsi que le collectif national U15. Organisé dans la foulée de la Coupe du monde de Chamonix, ce stage visait différents objectifs selon les catégories.

Durant ces quatre jours, l’accent a été mis sur la valorisation des athlètes seniors ayant porté le maillot bleu tout au long de la saison. Accompagnés par l’entraîneur de l’équipe sénior, Paul Marty, le programme était centré sur la confrontation en duels et des défis axés sur l’engagement au départ.

L’objectif : créer une ambiance conviviale et détendue pour permettre un entraînement collectif sans pression, tout en poursuivant la préparation pour les prochaines coupes d’Europe de vitesse, notamment celle de Laval en octobre. Ce stage a également permis de poursuivre le travail engagé depuis le début de l’année, avec en ligne de mire la performance.

Du 14 au 16 juillet, les groupes U19 et U17 ont pris part au stage avec leur entraîneur Léo Imbert.

L’objectif  : peaufiner la préparation en vue du championnat du monde jeunes, qui s’est tenu le 3 août à Helsinki.

Le collectif national U15 a participé au stage les 15 et 16 juillet pour une immersion au cœur du haut niveau avec les entraîneurs Tomy Moutoussamy et Julia Miltenberger. L’occasion pour ces jeunes grimpeurs de renforcer leur motivation, de tisser des liens avec leurs aînés et de faire leurs premiers pas sur la voie rouge officielle de la discipline.

Ce stage avait pour but de créer du lien entre les différentes générations. Seniors, U19, U17, U15, ont partagé des moments d’entraînement et de cohésion.

Un moment symbolique a marqué le rassemblement : Manon Lebon et Capucine Viglione, toutes deux participantes aux Jeux Olympiques de Paris 2024, ont remis d’anciens maillots de l’équipe de France aux jeunes du collectif U15.

Pour prolonger cette dynamique, des équipes composées de grimpeurs et grimpeuses de toutes les catégories ont été formées afin de s’affronter lors de défis collectifs. Une belle façon de renforcer les liens dans une ambiance conviviale.

Toutes les catégories étaient pleinement impliquées dans ce rassemblement, avec l’envie de partager, d’apprendre et de progresser ensemble.

__

En amont du stage consacré à la vitesse, un stage du même type avait été organisé en difficulté : découvrez la vidéo