Se licencier Pratiquer

Trois françaises et deux français en demi-finales de la difficulté à Chamonix 2025

Le 12 juillet 2025

Près de 170 athlètes sur le mur de difficulté aujourd’hui et seulement 48 tickets, 24 chez les femmes, 24 chez les hommes, pour les demi-finales. Trois Françaises et deux Français parviennent à se hisser dans ces précieuses places qualificatives et continuent l’aventure chamoniarde, édition 2025. Rendez-vous demain !

Pouget, Avezou et Hily chez les femmes

12e, 15e, 17e, 12e et 13e sur ses cinq dernières participations à Chamonix, Camille Pouget (Chambéry escalade), meilleure française en qualification, a démontré aujourd’hui encore qu’elle se sentait à la maison ici avec une 8e place et une nouvelle demi-finale à la clef pour la Chambérienne. Demi-finale que verra également Zélia Avezou (ES Massy) et Manon, Hily (7 à l’Ouest), triple championne de France en titre, décrochent une solide 12e place exæquo. 

Tous les résultats français

8. Camille Pouget (Chambéry escalade)
12. Zélia Avezou (ES Massy)
12. Manon Hily (7 à l’ouest)
25. Ina Plassoux Djiga (Chambéry escalade)
40. Julia Chanourdie (Roc évasion Annecy)
44. Clothilde Pfister (Chambéry escalade)
45. Lana Bonnal (Chambéry escalade)
58. Louna Deshayes (Minéral spirit)
64. Kaïna Viviand (Tournefeuille Altitude grimpe)

Avezou et Bertone chez les hommes

L’un a décroché l’argent ici à Chamonix en 2023 et 2024, l’autre a remporté sa première médaille en coupe du monde, l’argent également, en mai à Bali, Sam Avezou (ES Massy) et Max Bertone (Austral Roc) seront les deux français à découvrir les voies de demi-finales demain sur la place du Mont-Blanc. Avec les 13e et 21e places, 

Romain Desgranges, entraîneur de l’équipe de France de difficulté : « D’un côté ce n’est pas idéal car il a seulement cinq Français qui se qualifient pour les demi-finales sur les 20 qui étaient engagés aujourd’hui. Donc si on le prend comme ça le résultat est un peu décevant. Mais il y a quand même Max, Sam, Manon, Camille et Zélia qui passent le tour donc ça c’est cool et intéressant. Après il y a une telle densité sur le niveau international que les moindres petites erreurs ou petites imprécisions, se paient immédiatemment. C’est la dessus qu’on a quelques regrets. Mais l’équipe de France est en construction, on passe par ces étapes-là et on avance petit à petit sur la construction de l’équipe.« 

Tous les résultats français

13. Sam Avezou (ES Massy)
21. Max Bertone (Austral roc)
26. Jules Marchaland (Val de grimpe)
30. Pierre Marzullo (Minéral spirit)
33. Victor Guillermin (ES Massy)
34. Younes Aubert Masmoudi (Minéral spirit)
36. Paul Jenft (Chambéry escalade)
40. Léo Avezou (ES Massy)
45. Mattéo Soulé (Block’Out Toulouse)
52. Nao Monchois (Entre-Temps)

Tous les résultats

 

Rendez-vous ce soir, 21h, pour les phases finales de la Coupe du monde de vitesse avec nos deux Français Capucine Viglione (AS Grimper) et Pierre Rebreyend (Minéral spirit).

 

Suivez la Coupe du monde d’escalade sur HBO max !

 

Le programme prévisionnel

Samedi 12 juillet – Difficulté & vitesse

21h00 : finales vitesse

Dimanche 13 juillet – Difficulté

10h00 : demi-finales difficulté
20h30 : finales difficulté 

 

Le live

Suivez la Coupe du monde d’escalade sur HBO max !