Se licencier Pratiquer

Victoire Andrier, en argent en vitesse, renverse Chamonix

Le 8 juillet 2023

C’est une médaille qui fait du bien à l’équipe de France d’escalade de vitesse : Victoire Andrier a remporté, ce samedi à Chamonix, la médaille d’argent de la 5e étape de la Coupe du monde d’escalade de vitesse, signant ainsi son 2e podium en carrière et la première médaille française en vitesse cette saison.

Sa finale avait des airs de rêve éveillé. Un scénario à son avantage et des runs qui s’enchainent sans qu’elle ne montre de signe de faiblesse : Victoire Andrier a réalisé à Chamonix sa plus belle prestation en carrière, avec sa médaille d’argent glanée en 2018 à Villars (Suisse). Visiblement émue dès sa sélection dans le dernier carré, la Française a ébloui la Place du Mont-Blanc jusqu’en finale où elle s’incline face à l’Indonésienne Rajiah Sallsabillah. Une autre Indonésienne, Nurul Iquamah, prend le bronze.

« C’est sûr que ses opposantes du dernier carré vont vite et pour l’instant Victoire n’a pas l’habitude d’aller à ces vitesses-là. Ce soir, elle a montré qu’elle pouvait aller jouer devant. Elle va surtout pouvoir vraiment y croire maintenant : c’était difficile pour elle de s’imaginer capable de rivaliser avec les meilleures. C’est chose faite aujourd’hui », a réagi Sylvain Chapelle, entraineur national de l’équipe de France de vitesse.

Une médaille devant son public qui rend la soirée encore plus belle : « Victoire vient d’Annemasse. Chamonix, c’est chez elle et c’est la plus belle étape de l’année. Grimper devant un public pareil ça pousse. C’est le message que j’ai voulu faire passer aux athlètes ce soir : profitez ! Il y a du monde qui est là pour nous ce soir et c’est un prologue de ce que l’on vivra aux Jeux, à Paris, l’année prochaine. »

Du côté des autres athlètes français qualifiés pour cette finale, Lison Gautron prend la 8e place et Capucine Viglione, la 11e.

Chez les hommes, la compétition a été remportée par l’Indonésien Rahmad Adi Mulyono devant le Kazakh Rishat Khaibullin et l’Indonésien Raharjati Nursamsa. Le seul Français engagé dans cette finale, le tout récent recordman de France Pierre Rebreyend, a zippé en 1/8e de finale et doit se contenter de la 13e place.

Tous les résultats.

Rendez-vous ce dimanche à partir de 10h, sur la Place du Mont-Blanc et le player Eurosport, pour les demi-finales de la difficulté et à partir de 20h30 à Chamonix et sur les antennes d’Eurosport pour les finales de la difficulté !

Suivez la Coupe du monde d’escalade sur Eurosport 

 

Le programme 

Dimanche 9 juillet

10h – 12h30 : demi-finales difficulté
20h30 : finales difficulté