Se licencier Pratiquer

Xavier Gachet en or sur la Coupe du monde en Andorre

L’or pour Xavier Gachet

« Pour gagner une course comme ça, devant le gratin mondial, il faut que toutes les conditions soient réunies, explique Xavier Gachet. Aujourd’hui j’avais les jambes, de supers sensations et un bon parcours. »

Une neige fraîchement tombée, une visibilité moyenne en raison du brouillard et du vent et des descentes vertigineuses, c’était le menu parfait pour l’Arêchois ce 25 janvier en Andorre.

Le Français a en effet pris la tête de la course dès la première montée, pour la conserver jusqu’à la ligne d’arrivée, avec quelques frêles secondes d’avance sur les Italiens. « Oui, j’étais en tête, mais à la bagarre tout du long, assure le vainqueur du jour, chassé par le reste de la meute, à 10 secondes derrière. Jusqu’au dernier moment, rien n’était gagné et la moindre petite erreur pouvait tout faire basculer. » A la dernière manipulation, Xavier Gachet est d’ailleurs surpris de voir Robert Antonioli (ITA) à quelques secondes de lui.

Le final se joue quasiment au sprint, à la faveur du Français qui s’impose avec 13 secondes d’avance sur l’Italien Robert Antonioli, et empoche ainsi sa deuxième médaille d’or en Coupe du monde. Michele Boscacci (ITA) complète ce podium masculin.

Le bronze pour Axelle Gachet Mollaret 

La leader mondiale de la discipline et vainqueur de la précédente étape de Coupe du monde à Aussois (FRA) a cédé les premières marches du podium sur cette course. En tête d’un peloton très serré dès la première montée, la Française se fait rattraper dans la descente suivante par l’Italienne Alba de Silvestro, qui remporte cette course, puis par la Suissesse Marianne Fatton (argent). « C’était une belle course, particulièrement intense, se réjouit néanmoins la jeune femme. J’ai perdu un peu de temps dans les descentes et je n’avais pas les jambes aujourd’hui pour reprendre suffisamment de temps dans les montées. Je suis très contente d’avoir pu conserver cette troisième place. »

 

L’épreuve de Vertical race