actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Présentation

Présentation | 11 Massifs | Référents Massifs | Informations | Etats des inscriptions | Inscription Individuelle | Toutes les actus | Toutes les vidéos
Candidature Club | Fête d'arrivée | FAQ | Environnement | Partenaires

 

Depuis de nombreuses années, un grand nombre de clubs ou de comités organisent et proposent à leurs adhérents un camp ou un stage d'été. Loin des bases habituelles et des terrains de pratiques quotidiens, souvent très conviviaux, ils sont appréciés et alimentent en souvenir les soirées...

Avec la Via Alpina la FFME vous propose le plus beau camp d'été de 2011.

C’est bien pour permettre à ses clubs et comités territoriaux de se rencontrer en participant à une aventure de dimension européenne que la FFME a décidé de proposer la « Via Alpina 2011 ».

En suivant l’itinéraire international Via Alpina, traversant les Alpes de la Slovénie jusqu´en France, les équipes participantes se passeront le relais pendant 2½ mois. Elles pourront pratiquer à la fois la randonnée de montagne, l’escalade, le canyonisme et l’alpinisme.

 

Une traversée multi-activités de 11 massifs alpins en 11 semaines de l´Adriatique à la Méditerranée

Le lieu ?

11 massifs alpins dans 8 pays européens retenus le long de l´itinéraire Via Alpina pour leur réputation et de leur caractère « multi-activités ».

Qui participe ?

Des équipes de licenciés issues de plusieurs clubs / CD / CR FFME présents sur chaque massif pour pratiquer les différentes activités proposées.

Un relais en randonnée !
6 étapes de randonnée itinérante définies pour chaque massif et à réaliser par au moins 2 équipes de randonneurs; la fin des étapes d´un massif sonnant le départ dans le massif suivant.

Un projet européen à l´échelle des Alpes



Cette traversée des Alpes se déroulera en deux mois et demi de mi-juin à fin août à travers 8 pays : la Slovénie, l´Autriche, l´Allemagne, l´Italie, le Liechtenstein, la Suisse, la France et Monaco.
La Via Alpina 2011 prendra fin avec une fête à Saint-Martin-de-Vésubie.

Un projet conçu et mis en oeuvre dans une optique environnementale de développement durable

La FFME, fédération d´activités de pleine nature est particulièrement sensible à la problématique de la protection de l´environnement et du développement durable. Elle cherchera à obtenir pour cet événement le label « sport et développement durable » du Comité National Olympique et Sportif (CNOSF).

Pour cela, la FFME :
- se déplacera en train ou en minibus
- fera participer des publics spécifiques
- donnera la priorité aux actions faisant intervenir l´économie locale
- établira les relations avec les pratiquants des territoires traversés

Une dimension européenne basée sur les rencontres et les échanges

Grâce au réseau de la Via Alpina, les clubs FFME pourront contacter les associations de montagne des pays traversés. En plus de la logistique partagée et des échanges d´informations sur les meilleurs sites de pratique, des rassemblements sportifs de pratique et des moments de convivialité et de partage seront encouragés notamment avec les clubs locaux.

Une grande fête sportive multi-activités à l´arrivée pour partager notre passion avec le grand public

Une manifestation en France ouverte à tous
À l’arrivée de la Via Alpina, la FFME organisera une grande fête de la montagne dans les Alpes Maritimes.

Au programme : découverte de l´escalade, de l´alpinisme, du canyonisme, de la randonnée et de la via ferrata, sans oublier des ateliers d´orientation, et sur la sécurité en montagne, ainsi que beaucoup d´autres animations autour de la montagne et de l´itinérance ! De quoi faire attirer et captiver petits et grands !
 

Contact et infos : via-alpina@ffme.fr

Ce projet est développé en partenariat avec la Grande Traversée des Alpes (GTA), secrétariat international et national (pour la France) de la Via Alpina.

Ce projet est lauréat de la Bourse Via Alpina - mention spéciale du jury.