
LIGUE ILE-DE-FRANCE
Alpinisme rocher/neige & escalade en Tarentaise autour du refuge du Ruitor
Stage montagne & escalade N° 2624
Format
Stage
Discipline(s)
Alpinisme
Description
Objectif du stage :
Ce stage s’adresse à des grimpeurs et grimpeuses autonomes (passeport escalade orange obligatoire, module vert sécurité recommandé) voulant s’initier à la pratique de l’alpinisme estival essentiellement sur terrain rocheux mais aussi en course de neige.
Notre objectif sera d’acquérir les premières bases de l’alpinisme rocheux et neigeux (encordements, évolution sur arête, confection des relais, différents types d’assurage, cramponnage, marche sur glacier, etc.) en démarrant par des courses d’escalade en milieu montagne pour ensuite s’orienter sur des courses alpines : ascension rocheuse par les arêtes et descente par l’itinéraire classique neigeux, cela nécessitant la pose de protections et un assurage en mouvement, sur des courses préalablement préparées.
Ces quatre jours seront l’occasion d’apprendre ou de réviser les bases de l'alpinisme pour pratiquer avec plaisir et en toute sécurité !
Passeports concernées et compétences développées pour ce stage :
• Méthodes et démarches qui conduisent au choix des courses ; (passeport montagne orange)
• Techniques d’évolution et de protection lors d’ascension niveau F ou PD en rocher et en neige ; (module sécurité passeport alpinisme vert et technique passeport bleu)
• Pratiquer des courses d’alpinisme de niveau F à PD (selon le niveau des stagiaires inscrits) ; (carnet de courses alpinisme vert).
Le choix des voies sera orienté dans tous les cas vers des itinéraires où les maîtres mots seront l’apprentissage, la sécurité et le plaisir et non la recherche de la performance.
Déroulement du stage :
- Jour 1 : Montée au refuge puis escalade facile à proximité du refuge permettant de revoir les techniques de corde :
o Barres des colombettes : Revers et coup droit 200m AD 4c>4c I P1 / Polochon 200m D- 5b>5a I P1,
o Barmes de la Sassière, 250m en 4 bastions, D 5b>5b P1+,
- Jour 2 : Escalade sur une voie plus typée montagne :
o Les Oeillasses : Arête SSE D- 4c II P2 / voie Emprun
D- 5c>5a II P1+ E3 / les Chauchons de Cheche AD+ 5a II P1,
- Jours 3 : course montagne vers les sommets glacées :
o Objectif : Tête du Ruitor (E1 PD+) et/ou Becca du Lac (PD- II)
- Jour 4 : dito journée 1 avec rando et escalade autour du refuge avant retour à la civilisation !
Fin des activités aux environs de 15h00. Debriefing du stage et retour aux véhicules.
Le déroulement de ce stage est donné(e) à titre indicatif. Le programme et la destination pourront subir des modifications ou des aménagements en fonction du niveau des participants, des critères techniques, des impératifs de sécurité ou des conditions météorologiques du moment.
TARIFS :
Licencié en IdF : 215€
Licencié hors IdF : 240€
Pour vous inscrire, téléchargez et lisez attentivement les documents en lien ci-dessous puis cliquez sur le bouton :
Date de début : 12/07/2025
Date de fin : 15/07/2025
Date de fin d'inscription : 17/05/2025
Nombre de participants : 4
Passeport(s)
Discipline | Passeport |
---|---|
Alpinisme | Passeport alpinisme vert |
Alpinisme | Passeport alpinisme bleu |
Catégorie(s) d'âge(s) ciblée(s)
Majeur
Public ciblé
Initiation
Performance
Lieu de rendez-vous : Sainte-Foy-en-Tarentaise
Localité du stage : Tarentaise / Ruitor
Site de pratique : Tarentaise / Ruitor
Hébergement : Demi-pension
Conditions d'accès
Condition physique : Un stage ** nécessite d’être en bonne forme pour tenir des efforts d’endurance longs en montées et descentes tout en portant un sac à dos. Dénivelées positives jusqu’à 1 300 m (300 à 350 m/h). Vous faites un sport d’endurance régulièrement 1 à 2 fois par semaine. Vous êtes capable de courir 10 km en moins de 1h15 ou vous êtes capable de marcher 5h à un bon rythme.
* Pour évaluer votre niveau, vous pouvez vous référer à l’ annexe en fin de document
Technique : Un stage pour découvrir ou redécouvrir l’activité, s'initier aux techniques et savoirs faire de l'alpinisme et de l’escalade en montagne. Le site, le choix des courses et la pédagogie facilitent la découverte, l'initiation et l'apprentissage. Même si le niveau de difficulté des courses envisagées ne dépasse pas le 5b, un niveau minimum de 5c en tête en SAE est cependant conseillé, l’escalade en montagne demandant plus de maitrise et d’engagement qu’en SAE.
* Pour évaluer votre niveau, vous pouvez vous référer à l’ annexe en fin de document
Expérience : Ce stage s’adresse à des personnes qui ont déjà pratiqué au moins deux fois l’activité et qui souhaitent approfondir cette activité pour progresser vers l’autonomie. Il s’adresse aussi à des grimpeurs de salle souhaitant découvrir la grimpe en milieu naturelle montagnard.
Le(s) encadrant(s) s’assureront auprès des participants qu’ils disposent bien des prérequis nécessaires. Ils pourront demander aux participants tous renseignements utiles (expériences passées, liste de courses, etc.). Ils pourront le cas échéant refuser votre inscription s’ils jugent que votre niveau technique et/ou physique est insuffisant. Pour la réussite du stage, pour que chacun en profite pleinement ainsi que pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que vous ayez bien les niveaux requis.
Equipement personnel à apporter : Matériel individuel* : se reporter à la fiche détaillée du matériel jointe à la proposition de stage !
Possibilité de prêt par la Ligue : se renseigner auprès des organisateurs. Toutes perte ou casse de matériel pourra entraîner une participation financière du stagiaire.
NB : Les chaussures d’alpinisme ou de ski ne font pas l’objet de prêt. Si vous ne souhaitez pas en faire l’acquisition, vous avez la possibilité de les louer dans des magasins spécialisés sur Paris ou sur place – se renseigner sur internet (exemple : magasin La Haute Route à Paris, etc.)
* ce matériel doit répondre, le cas échéant, aux normes relatives aux équipements de protection individuelle
Coût
Tarif licencié : 215
Structure responsable
Contactez-nous