Se licencier Pratiquer

Le triplé chez les femmes et l'or chez les hommes en vitesse !

Le 25 octobre 2025

Les supporters présents ce soir ont donné de la voix et encourgé l’équipe de France à Laval.  Résultats ? Deux médailles d’or, pour Manon Lebon (Austral Roc) et Guillaume Moro (Club Vertige), une médaille d’argent, pour Capucine Viglione (AS Grimper), et une médaille de bronze, pour Sarah Vouaux (Tournefeuille Altitude Grimpe).

Lebon, Viglione et Vouaux, trio gagnant chez les femmes

Quatre tricolores au départ des qualifications, quatre qualifiées en phases finales et trois en demi-finales ce soir à l’Espace Mayenne. En apothéose, une finale franco-française, avec un duel bien connu des supporters bleus : une opposition olympique Lebon/Viglione.
Et le scénario des derniers championnats de France s’est répété ce soir à Laval avec une victoire pour la Réunionnaise, Manon Lebon, deux dixièmes devant la recordwoman de France, Capucine Viglione.
En petite finale, Sarah Vouaux, après un bon départ, se voit rattrapée par l’Ukrainienne Khalkevych qui zippe en fin de voie. La Française est la première à atteindre le pad final et remporte sa première médaille en coupe d’Europe.
Louise Fontaine (ASCUR), défaite en quart de final par Viglione, termine 7e. 
 

Moro en patron chez les hommes

Chez les hommes, Guillaume Moro a dominé cette compétition de bout en bout. Le Français a signé le meilleur temps des qualifications et a tracé sa voie, déterminé, jusqu’en finale. Opposé à l’Ukrainien Yroslav Takch, recordman européen en 4″86 depuis septembre, Moro, qui n’a jamais rien laché, remonte sur la première marche d’un podium continental, première marche qu’il avait délaissé depuis 2021 malgré plusieurs finales depuis.
Aurélien Gayrard (Equipe LFM) signe sa meilleure performance en se classant 4e de cette compétition. Le Français, malgré un départ canon, s’incline en petite finale face au Suisse Gilles Meili. Marceau Garnier (Devers Troyes Aube), qui aura croisé la route du futur vainqueur en quart de finale, se classe 6e. Jérôme Morel (Minéral Spirit), après une chute en huitième de finale, est 9e. Marius Payet Gaboriaud est 19e.

….

Viglione et Moro sont montés une deuxième fois sur le podium ce soir, remportant le classement général européen. Une nouvelle médaille pour les Français, récompençant leur très belle saison.

Vous souhaitez venir encourager l’équipe de France ? Réservez vos billets dès maintenant !

Suivez la Coupe du monde d’escalade sur HBO max !

 

Le programme prévisionnel

Dimanche 27 octobre

13h-14h10 – Finales Coupe d’Europe jeunes de vitesse 
15h-17h – Finales Coupe du monde para-escalade (session 2)

Session 2 : WRP1, MRP2, MRP1, WAL2, WB1, MB1, WB2, MB2, MB3, WB3, M&WAL1 et MAU2

Les lives

Suivez les finales de la Coupe du monde para-escalade en live sur HBOmax et sur la chaine YouTube de l’IFSC ! 

Dimanche 26 octobre – 15h