Se licencier Pratiquer

Trois médailles d'or et une de bronze pour les premières finales para-escalade

Le 25 octobre 2025

Sur les dix Français qualifiés en finale sur cette Coupe du monde para-escalade de Laval, quatre s’élançaient ce soir en Mayenne. Et les bleus repartent avec quatre médailles, trois d’or, pour Thierry Delarue (Val de Grimpe), Oriane Ilpide (Entre-temps) et  Siloë Tetaz(Roc Evasion Annecy) et une de bronze pour Bruno Longuet.

Abonné à la première place depuis ses débuts en compétition, 14 participations et 14 victoires, Thierry Delarue, AU2 – a confirmé ce soir qu’il est bien l’homme de la catégorie AU2 en remportant une nouvelle médaille d’or. Mais le Français s’est fait peur aujourd’hui. A égalité en finale avec l’Espagnol Carmona Barandiaran, les deux grimpeurs touchant le top, c’est le classement des qualifications qui determinera le classement final. Delarue, devant ce matin, s’impose donc à Laval. L’Italien Kammerer complète le podium.

Un scénario identique pour une nouvelle venue en équipe de France, troisième sélection pour elle, Oriane Ilpide. En catégorie AU3, la Française, qui avait déjà remporté deux médailles de bronze, en coupe du monde à Innsbruck et aux championnats du monde à Séoul, monte sur la première marche du podium après une grosse bataille en fin de voie. Une bataille suffisante pour atteindre 47, le même résultat que l’Allemande Schaupert. Mais cette dernière, moins bien classée en qualifications, doit se contenter de l’argent. Sa compatriote, Grindel, prend le bronze.

Nouvelle venue également dans cette équipe, trois sélections pour elle aussi, Siloë Tetaz, qui avait terminé au pied du podium aux Championnats du monde en Corée du Sud en septembre, décroche sa première médaille d’or internationale en remportant la catégorie AU2. Une deuxième médaille en coupe du monde pour la Française après le bronze en Autriche. L’Américaine Rubin et l’Italienne Capovilla se parent d’argent et de bronze.

Bruno Longuet, pour sa deuxième compétition sous le maillot bleu, monte sur la troisième marche du podium derrière l’Américain Keough et le Suisse Geisseler.

…..

Rendez-vous demain pour la deuxième session de finales de cette Coupe du monde para-escalade de Laval, à suivre en direct sur HBO max, avec Nicolas Moineau (Cahors Escalade) – B1,  Mélissa Cesarone (Le 8 Assure) – B2,  Elsa Boutel-Menard (ASPTT Nantes) – B3,  Lucie Jarrige (Guichen Escalade) – AL2 et Aloïs Pottier (CAF Caen) & Tim Berruyer Galte (Club escalade La Grimpe) – RP1. 

Vous souhaitez venir encourager l’équipe de France ? Réservez vos billets dès maintenant !

Suivez la Coupe du monde d’escalade sur HBO max !

 

Le programme prévisionnel

Dimanche 27 octobre

13h-14h10 – Finales Coupe d’Europe jeunes de vitesse 
15h-17h – Finales Coupe du monde para-escalade (session 2)

Session 2 : WRP1, MRP2, MRP1, WAL2, WB1, MB1, WB2, MB2, MB3, WB3, M&WAL1 et MAU2

Les lives

Suivez les finales de la Coupe du monde para-escalade en live sur HBOmax et sur la chaine YouTube de l’IFSC ! 

Dimanche 26 octobre – 15h