Se licencier Pratiquer

Villars 2022 : Moro et Viglione 8e, Sarisson 10e

Le 3 juillet 2022

Deuxième étape de Coupe du monde de difficulté de la saison et premières présences Françaises en finale ! Manon Hily (7 à l’ouest) et Mejdi Schalck (Chambéry escalade) se classent respectivement 5e et 7e d’une compétition remportée par Janja Garnbret (SLO) et Taisei Homma (JAP).

Dès les qualifications, les Françaises sont en forme, avec trois top 10 et une 16e place ! Seule Nolwenn Arc (Vertical Art Nantes) ne parvient pas à se qualifier pour la suite de la compétition et termine à la 34e place ici en Suisse.
En demi-finale, cela s’en est joué à peu pour Hélène Janicot (Escalade Voiron alpinisme), 11e, à qui il ne manque qu’une valorisation pour se qualifier et ainsi rejoindre Manon Hily (7 à l’ouest) en finale. Les deux autres Françaises, Salomé Romain (Briançon escalade) et Julia Chanourdie (Albanais vertical) terminent 15e et 16e.
En finale, Hily chute dans le jeté situé à mi-voie. Une fois de retour au sol, elle indique que la corde était trop tendue par son assureur et que cela a coupé son élan pour le jeté. Après analyse vidéo, Hily s’élance une deuxième fois dans la voie, réussit le jeté et enchaine une dizaine de mouvements supplémentaires. Elle se classe 5e de cette finale. Sur la plus haute marche, l’inévitable slovène Janja Garnbret remporte la compétition, comme depuis 2016, devant les Américaines Brooke Raboutou et Natalia Grossman.

Vendredi, en qualifications, carton plein pour les Français avec cinq qualifiés pour les demi-finales sur cinq participants !
Le lendemain, Diego Fourbet (F.A.C.E.) prend la 16e place, Romaric Geffroy (Chambéry escalade) la 23e et Hugo Parmentier (Le 8 Assure) la 26e suite à un zip en tout début de voie. Paul Jenft (Chambéry escalade) chute quant à lui à une prise de la finale pour laquelle seul Mejdi Schalck (Chambéry escalade) parvient à se qualifier.
Le soir venu, le jeune Chambérien est le premier grimpeur à l’élancer. Après un bon début de voie, il chute après avoir valorisé le 19e mouvement et termine à la 7e place de cette étape de Coupe du monde. Etape qui sera remportée par le Japonais Taisei Homma qui devance les Américains Jesse Grupper et Colin Duffy.

 

Le comte-rendu de la Coupe du monde de vitesse