actualités

nos partenaires

boutique

restez connectés

ffme imag

fiches ffme

écoute dopage FFME développement durable

Calcul des émissions de gaz à effet de serre lors des déplacements

Pour télécharger le logiciel, cliquez sur l’image :

Très simple d’utilisation, ce logiciel permet de calculer vos émissions de gaz à effet de serre lors de vos déplacements.

Mais pourquoi vous lancer dans ces calculs ?

  • 85% des émissions de gaz à effet de serre sont dues à l’utilisation d’énergies fossiles (dont font partie pétrole, essence et gasoil). L’augmentation des gaz à effet de serre est en corrélation avec une augmentation de la température de l’air au niveau du sol. Quelque degré en plus, c’est un changement d’ère climatique !!!
  • La lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous. Mais pour lutter, il faut avoir quelques estimations sur ce que l’on fait pour pouvoir AGIR.

 

Le calcul des émissions de gaz à effet de serre permet donc de se donner des repères pour essayer de faire mieux à l’avenir.

Un exemple : 4 licenciés d'un même club participent à une réunion, chacun avec sa voiture.  En notant pour chaque personne présente, son moyen de locomotion, le nombre de kilomètres parcourus, on obtient une donnée de référence : le nombre de kg de CO2 émis pour la réunion.

Nombre de km Puissance Énergie Nombre de personnes Kg de CO2 émis
28 7 CV Essence 1 7,8 Kg
30 5 CV Gasoil 1 7 Kg
20 5 CV Essence 1 5,2 Kg
32 6 CV Essence 1 8,4 Kg
Total     4 28,4 Kg

Si le covoiturage avait été choisi, nous aurions eu comme résultat, en utilisant la voiture la plus puissante :

Nombre de km Puissance Energie Nombre de personnes Kg de CO2 émis
45 7 Esssence 4 12,6 Kg

Noter que le nombre de kilomètre parcouru a augmenté mais l'émission de CO2 a été divisé par 2,2 !

Agir pour le climat, c’est facile : il suffit d’un peu d’organisation et de faire les bons choix de mode de déplacement !

 

Logiciel réalisé avec les valeurs d’émission extraites du Bilan Carbone® v6.1 (ADEME juin 2010) par Claude Fulconis FFME