actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Stage intensif pour le bloc

Escalade - 04/02/18 à 16:04

Un nouveau regroupement de l’équipe de France de bloc s'est tenu ce week-end en région Ile-de-France. Un stage intensif et de haute qualité pour les vingt cinq athlètes invités.

Stage intensif pour le bloc
© FFME

" Un très beau stage, témoigne Daniel Du Lac, entraîneur national, avec beaucoup d’intensité, de qualité, et même de théorie pour mieux apprendre à connaitre son corps, et bien comprendre les rouages de l’entraînement et de la préparation physique des athlètes de haut niveau ! "

 


Au programme de ce stage, donc, des simulations de circuits de compétition de type demi-finales de Coupe du monde,  qui se déroulaient dans trois salles parisiennes : Arkose Massy, Vertical Art Rungis et Block Out 3. Les ouvertures spécifiques avaient été préparées par avance grâce à trois équipes d'ouvreurs locaux, sous la direction de Nelson Emo sur Arkose, Guillaume Glairon Mondet et Mélanie Sandoz sur Blokout, Alban Levier et Quentin Boulay sur Vertical Art.

Puis les athlètes ont pu bénéficier d’un peu théorie, avec des interventions sur trois axes de préparations spécifiques : Cécile Limousin, étudiante en sciences du sport, a expliqué aux grimpeurs le concept du profilage mental des athlètes de haut niveau. Le kinésithérapeute du Pôle France, Juan Escudero, est intervenu sur la prévention des blessures. Et enfin, Franco Cannella, préparateur physique de l’INSEP, a guidé les athlètes vers la salle de musculation pour un cours pratique sur la préparation physique.

 

Les athlètes invités sur ce stage étaient :

Maëlys Aggrapart, Charlotte Andrée, Nina Arthaud, Mathilde Becerra, Julia Chanourdie, Romane Grand-Coin, Fanny Gibert, Clémentine Kaiser, Valentine Mangin et Mélanie Sandoz côté féminin.

Léo et Sam Avezou, Jérémy Bonder, Thomas Caleyron, Manuel Cornu, Léo Favot, Guillaume Glairon-Mondet, Clément Lechaptois, Alban Levier, Thomas Morize, Jules Nicouleau, Clement Ozun, Hugo Parmentier et Nicolas Pelorson pour les hommes.

A noter également la présence de la Serbe Staja Geso, numéro 3 mondiale en bloc.

 

Prochain rendez-vous

Le prochain rassemblement se déroulera les 17 et 18 février prochains à la salle fédérale Karma, avec une équipe de France de bloc élargie, l'équipe de France de difficulté et le Pôle d'Aix-en-Provence. Soit une quarantaine de grimpeurs et grimpeuses qui se frotteront à des circuits de compétition spécifiques : un circuit de type Championnat de France et un circuit de type Championnats du monde.



 

Equipe de France d'escalade