actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Villars 2017 : et de deux pour Romain Desgranges !

Escalade - 08/07/17 à 23:37

Après le Championnat d'Europe la semaine dernière, Romain Desgranges remporte - samedi 8 juillet - la première étape de la Coupe du monde de difficulté de Villars (SUI) !

Villars 2017 : et de deux pour Romain Desgranges !
© IFSC

On n'arrête plus Romain Desgranges ! Le Chamoniard a su tirer les bénéfices de son titre européen de la semaine dernière, pour venir s'imposer sur le mur suisse de la première étape de la Coupe du monde de difficulté !

 

Une voie qui n'était pourtant pas particulièrement taillée pour lui. Beaucoup de volumes et des passages très physiques. Pas exactement le domaine de prédilection de Desgranges. Mais également quelques belles arquées, ce qui n'est pas pour déplaire au Chamoniard. Quoi qu'il en soit, malgré une grosse frayeur à la mi-voie, Romain Desgranges atteint ce soir les dernières prises du mur, et finit par chuter sur la marque 41. Marque sur laquelle aucun autre grimpeur ne parviendra.

Il s'impose en patron de ce début de circuit international, devant le solide Slovène Domen Skofic et le surprenant Fedir Somoilov (UKR), qui a dérouté plus d'un observateur ce week-end. 

" La preuve que tout est possible dans le sport : enchainer une médaille d'or en Coupe du monde, seulement quelques jours après mon Championnat d'Europe victorieux, je n'osais même pas en rêver ! J'avais retenu du Championnat d'Europe l'effort, et l'investissement dans les voies, pour aller chercher la meilleure prestation possible. J'ai essayé de remettre ça en place à Villars sans (trop) me soucier du résultat. Ce n'était pas évident dans ces voies avec une ouverture très typée "bloc", où la moindre erreur coûte très chère au classement. Je ne pense pas avoir de "super pouvoir" dans ce début de saison. C'est même plutôt l'inverse : je me sens un peu fatigué. Mais par contre, j'arrive à grimper à 110% de mes capacités et j'ai la chance de mon côté... Alors autant en profiter ! "

Et Romain de poursuivre : " tout repart à zéro dans quelques jours à Chamonix. Ces deux médailles d'or ne me donnent aucun avantage sur la gravité. A Chamonix, il faudra être solide pour aller chercher une place en 1/2 finale, puis en finale, et si j'y parviens, donner tout ce que j'ai pour aller attraper la plus haute prise possible ! "

Pas d'autre grimpeur tricolore en finale ce soir. Les Français Thomas Joannes et Nao Monchois prennent les 14e et 25e places de cette première étape, dès la fin de la demi-finale. 

Tous les résultats.

Janja Garnbret en or chez les femmes, Mathilde Becerra 8e

Un doublé Slovène chez les femmes : Janja Garnbret sort la voie et s'octroie l'or, quand Mina Markovic chute à quelques mouvements du top et s'adjuge le bronze. Anak Verhoeven (BEL) complète le podium.

Du côté des Françaises, Mathilde Becerra participait à la grande finale du soir, mais devra se contenter de la 8e place. Plus tôt dans la journée, Julia Chanourdie et Nolwenn Arc prenaient les 10e et 11e places de la demi-finale, pour terminer à ces mêmes rangs au tableau final. Hélène Janicot s'adjugeait, elle, la 14e place, suivie par Salomé Romain à la 19e et Nolwen Berthier à la 20e. Six Françaises dans le top 20... Qui dit mieux ?

Tous les résultats.

La passe de trois pour Romain Desgranges à domicile ? La réponse dès jeudi ! Ne ratez pas cette deuxième étape chamoniarde de la Coupe du monde de difficulté, en streaming live sur le site de la FFME.

Equipe de France d'escalade