
Actions sociétales de la FFME
2025-2028 : les axes d’engagement
La FFME s’engage dans un ambitieux programme d’actions sociétales sur les axes suivants :
- Inclusion
- Engament bénévole
- Insertion professionnelle
- Prévention des violences
Inclusion
Sur la thématique de l’inclusion, la FFME poursuit une feuille de route autour des thématiques de solidarité, d’éducation, d’accessibilité.
La FFME lance notamment une expérimentation « mercredis de la vitesse » en 2025 avec la ligue Ile-de-France. L’objectif est de proposer une série d’animations , prioritairement en QPV, pour permettre à des jeunes de pratiquer l’escalade et découvrir l’escalade de vitesse. L’objectif in fine est de faire le lien entre les clubs FFME locaux et de potentiels futurs licenciés.
Engagement bénévole
Sur la thématique de l’engagement bénévole, la FFME désire augmenter son offre de service aux clubs, CT et ligues pour contribuer au recrutement et à la fidélisation de bénévoles.
- L’engagement des dirigeants : la FFME produit des outils d’accompagnement des dirigeants afin de faciliter leur gestion de structure, leur recherche de financement, leur compréhension de l’écosystème sportif et fédéral ou tout autre thématique. Un programme de formations en ligne est en cours de réalisation.
- L’engagement de femmes : un accompagnement collectif annuel est proposé depuis 2023 à des dirigeantes engagées afin de leur permettre de prendre davantage conscience de leur légitimité, compétences, renforcer leur confiance et constituer un réseau d’entraide.
- L’engagement des jeunes : la FFME encourage ses jeunes bénévoles à s’engager dans le dispositif « Dirigeants de demain » du CNOSF et accompagne les parcours de ceux-ci. Par ailleurs, la fédération est attentive à une initiative de ligue Junior mise en place en Nouvelle Aquitaine.
Insertion professionnelle
La FFME poursuivra entre 2025 et 2028 trois objectifs majeurs en matière d’insertion professionnelle :
- Porter un projet d’insertion professionnelle par l’escalade auprès de jeunes en situation de décochage
- Mieux faire connaître les métiers et les formations de l’univers de l’escalade et la montagne
- Partager les dispositifs d’encouragement de projets d’insertion professionnelle (ex. clubs sportifs engagés)
Plus d’informations sur la page dédiée du site internet fédéral.
Prévention et lutte contre les violences
La FFME fait de la prévention et de la lutte contre toutes les formes de violence une de ses priorités. Pour réussir cette mission, plusieurs actions seront engagées :
- Communiquer sur les outils de prévention et plateformes de signalement
- Constituer et former d’un réseau de référents régionaux
- Sensibiliser les différents publics (encadrants bénévoles et professionnels, dirigeants, athlètes et entraineurs des équipes de France, pôles France…)
Retrouvez plus d’informations sur la prévention des violences sur la page dédiée du site internet fédéral.
2021 – 2024 : genèse du laboratoire des actions sociétales fédérales
Dans l’élan des JO de Paris 2024, la FFME a saisi l’opportunité de s’associer à son Fonds de Dotation dans le cadre de l’appel à projets Impact 2024 afin d’amener l’escalade dans les quartiers prioritaires et, permettre l’accès à la pratique au plus grand nombre, avec une attention toute particulière apportée au public jeune et féminin.