actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Classement permanent et participation aux Coupes de France

Escalade > Compétition - 29/09/18 à 21:53

Lancement de la saison des Coupes de France pour les catégories jeunes en bloc dans 3 semaines à Valence ! Vous vous posez des questions ? Voici des réponses !

Classement permanent et participation aux Coupes de France
© FFME

Cette saison 2018-2019 va connaitre une évolution importante et attendue depuis longtemps : l’utilisation renforcée du classement permanent.

Ce classement reflète en temps réel le niveau des compétiteurs et des compétitrices. Il servira de référence notamment pour l’accès aux coupes de France ou pour la constitution des groupes sur les championnats de France.

Dans un avenir très proche, il sera aussi utilisé pour distinguer le niveau régional du niveau national des compétiteurs et compétitrices.

Afin de vous aider à mieux appréhender cette nouveauté, voici une foire aux questions portant sur le classement permanent et sur l’accès aux étapes de coupe de France jeunes.

Attention, les réponses ci-dessous n’expliquent pas tout dans le détail. Aussi, nous vous conseillons vivement d’interroger votre entraineur de club ou de compléter cette première approche par la lecture attentive de nos règles sportives que vous trouverez ici.

 

Le classement permanent, c’est quoi ?

C’est un classement individuel par discipline et par catégorie établi sur les 12 derniers mois : on a donc un classement permanent bloc minime garçon, un classement difficulté minime garçon, un classement vitesse minime garçon...

Chaque classement permanent prend en compte la moyenne des trois meilleures performances obtenues à l’issue de compétitions officielles (un calcul permet de transformer chaque performance en points).

A la différence du classement national, chaque classement permanent évolue au fil de la saison en fonction des résultats obtenus.

J’ai fait moins de 3 compétitions officielles cette saison, suis-je quand même classé.e ?

Oui, dès que vous participez à une compétition officielle d’une discipline, vous apparaissez dans le classement de cette discipline.

Par contre, si vous ne participez qu’à une ou deux compétitions, on vous attribuera les points du dernier concurrent du classement de votre catégorie pour la ou les deux compétitions manquantes.

Cette saison je change de catégorie, que se passe-t-il pour mon classement ?

Vous intégrez le classement permanent de votre nouvelle catégorie avec vos points calculés au 31 août.

Je deviens senior première année, est-ce que je conserve mes points acquis en junior ?

Ça dépend.

Si vous n’avez jamais participé à une compétition officielle en catégorie senior, alors vous intégrerez le classement senior avec vos points acquis en junior.

Si vous avez participé à une ou plusieurs compétitions officielles en catégorie senior, alors ce seront vos points acquis en seniors qui sont retenus.

Mais moi j’étais benjamin ou benjamine 2ème année et je deviens minime et je n’ai pas de points. Comment fait-on ?

Il faut bien un début à tout. Votre première compétition officielle va vous rapporter vos premiers points, ce qui va vous permettre d’intégrer le classement permanent minime.

L’accès aux pré-inscriptions aux étapes de coupe de France jeunes de bloc et de difficulté s’adresse à qui ?

Avant tout, il est bon de rappeler que la Coupe de France est un circuit national. Il est donc logique que ces compétitions soient réservées aux jeunes compétiteurs et compétitrices ayant un niveau approprié.

C’est pourquoi l’accès aux pré-inscriptions est réservé au 110 meilleurs compétitrices et compétiteurs du classement permanent*.

Comment savoir si je suis dans les 110 premiers ou premières du classement permanent ?

Sauf pour la première étape de la saison, les pré-inscriptions sont ouvertes 30 jours avant la compétition. C’est le classement permanent calculé à ce moment-là qui fera référence.

Il sera consultable sur le site internet de la fédération via un lien sur la page de la compétition, sur le calendrier national en ligne.

Si vous êtes classé.e au-delà de la 110ème place, le système informatique n’accèdera pas à votre demande.

Je suis bien dans les 110 premiers ou premières, je me suis pré-inscrit.e. Et après ?

Le nombre maximum de participants et participantes sur une étape de Coupe de France jeunes de bloc ou de difficulté a été fixé à 70.

Donc, si vous êtes dans les 70 premiers ou premières, votre pré-inscription sera automatiquement validée.

Mais si vous êtes classé.e entre la 71ème et la 110ème place, 10 jours avant la compétition, en fonction de votre classement, vous compléterez la liste de départ de votre catégorie jusqu’à remplir les 70 places.

D’accord mais moi j’étais benjamin ou benjamine 2ème année et je deviens minime. Est-ce que je peux participer à la Coupe de France ?

Si vous n’avez pas été sélectionné.e au Championnat de France poussins benjamins sur la saison précédente, alors non, vous ne pourrez pas participer tout de suite à une étape de Coupe de France. Il vous faudra progresser et monter dans le classement permanent pour atteindre les 110 meilleures places.

Si vous avez participé au Championnat de France poussins benjamins, alors vous avez accès aux pré-inscriptions. Mais si le nombre de pré-inscriptions est supérieur à 70, alors ne seront retenus que les 20 minimes 1ère année les mieux classés sur le championnat de France poussins benjamins.

Les 50 autres places seront attribuées aux 50 meilleurs minimes 2ème année du classement permanent.

Ce sera le même système pour les minimes tout au long de la saison ?

Non, ce système un peu compliqué mais nécessaire pour permettre aux meilleurs minimes 1ère année de concourir dans des épreuves de leur niveau n’est appliqué que sur les 3 premières étapes de Coupe de France de la saison.

Ensuite, on utilise le même processus que pour les catégories cadets et juniors avec un seul et unique classement de référence : le classement permanent.

Est-ce que je peux m’inscrire directement sur une étape de Coupe de France ?

Non, c’est le responsable compétition de votre club qui vous inscrit. Par contre, vous pouvez vérifier que votre inscription a bien été prise en compte en consultant la liste des participants sur la page de la compétition du calendrier national.

Comment se passe le recrutement des officiels (juges et assureurs) sur les coupes de France ?

La constitution du jury est à la charge du comité local d’organisation en concertation avec le président ou la présidente du jury.

En fonction des besoins, les clubs vont être sollicités directement par les organisateurs, ils n’ont plus à inscrire d’officiels en même temps que leurs compétiteurs.

 

*sur les 3 premières étapes de coupes de France, et pour les catégories minimes garçons et filles 2ème année seulement, l’accès aux pré-inscriptions sera réservé au 90 meilleurs compétitrices et compétiteurs du classement permanent. Ceci afin de laisser de la place aux benjamins et benjamines 2ème année qui deviennent minimes et qui ont participé au championnat de France poussins-benjamins.