actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Chamonix, Ondra et Natsuki en tête des demi-finales

Escalade - 13/07/19 à 13:43

Le Tchèque Adam Ondra et la Japonaise Tanii Natsuki prennent la tête de la compétition suite aux demi-finales. Alistair Duval et Camille Pouget, meilleurs Français se classent respectivement 9e et 13e.

Chamonix, Ondra et Natsuki en tête des demi-finales
© FFME

Cette voie de demi-finale masculine a été la source de nombreuses surprises. Elle fut déroutante pour certains, à l'image du Suisse Sascha Lehmann, vainqueur la semaine dernière et 13e à l'issue de cette demi-finale. Romain Desgranges, pourtant très en forme hier en qualification, s'est également fait piéger. « Romain s'est senti trop juste sur un pas en opposition. Il a eu la sensation qu'il ne pouvait pas réaliser ce mouvement. Il a tenté d’aller chercher la prise au-dessus mais n’a pas réussi à la tenir, explique Cécile Avezou, entraîneur national de l’équipe de France de difficulté. C’est dommage car il en avait encore dans les bras. » Le leader Français de la discipline termine 19e de l’étape. 

Pour d'autres, ce fut une excellente surprise. En témoigne la très belle prestation d’Alistair Duval, qui se classe 9e et premier non qualifié en finale, à une simple validation de prise du sésame. « Alistair a fait un super run, se réjouit Cécile Avezou. C’est un jeune qui a énormément progressé cette année, il a franchi un cap et c’est très prometteur pour les prochaines années. »

C'est le Tchèque Adam Ondra qui est monté le plus haut dans cette voie de demi-finale et a pris la tête du classement provisoire.

Chez les femmes, l’Asie a dominé cette demi-finale. La Japonaise Tanii Natsuki s’est imposée en devançant de deux prises la Coréenne Chaehyun Seo et la Chinoise YueTong Zhang.

Julia Chanourdie, 9e hier à l’issue des qualifications, n’a pas réussi à retrouver ses sensations dans cette voie. Gênée dans un mousquetonnage compliqué, elle a perdu de l’énergie et se classe 14e. En demi-finale également, deux jeunes cadettes : Luce Douady et Camille Pouget. Luce Douady a commencé avec un bon rythme, mais elle s’est épuisée rapidement. Elle termine 21e de cette étape. Quelques minutes plus tard, la jeune Camille Pouget signait une belle prestation, avec une escalade très juste. Elle se classe 13e.

« Luce et Camille sont deux jeunes femmes en pleine ascension. Leur niveau est monté d’un cran et c’est très positif pour ces prochaines années, explique Cécile Avezou. Les leaders de l’équipe sont présents et moteurs, mais la relève est également assurée. Les jeunes jouent de mieux en mieux avec les séniors. »

L’équipe de France se retrouvera au grand complet la semaine prochaine sur la 3e étape de la Coupe du monde de difficulté, à Briançon.

Résultats de l’équipe de France

Femmes

13 Camille Pouget

14 Julia Chanourdie

21 Luce Douady

30 Nina Arthaud

30 Nolwenn Arc

64 Nolwen Berthier

67 Léa Delacquis

76 Bréanne Robert

80 Anouck Jaubert

81 Léna Grospiron

 

Hommes

9 Alistair Duval

19 Romain Desgranges

30 Mickael Mawem

34 Sam Avezou

46 Hugo Parmentier

49 Manu Cornu

64 Thomas Joannes

67 Nao Monchois

77 Adrien Lemaire

95 Bassa Mawem

 

Retrouvez les résultats complets, et ne manquez pas la finale, en live ce soir.

Equipe de France d'escalade