actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Fanny Gibert prend la tête du classement provisoire à Moscou

Escalade - 21/04/18 à 20:56

Ce week-end des 21 et 22 avril, la ville de Moscou (RUS) accueille la deuxième étape de la Coupe du monde de bloc et la première étape de la Coupe du monde de vitesse. Ce samedi se tenaient les qualifications du bloc, dominées chez les femmes par Fanny Gibert.

Fanny Gibert prend la tête du classement provisoire à Moscou
© Marc Daviet/FFME

Fanny Gibert est en grande forme, une semaine après sa 5e place sur la première étape de la Coupe du monde à Meiringen, la jeune femme signe à nouveau une très belle prestation en sortant ses cinq blocs en six essais, elle prend la tête du classement provisoire. « Je suis partie dans ce circuit de qualifications dans un excellent bon état d’esprit. J’ai beaucoup aimé les blocs, et tout s’est parfaitement déroulé : j’ai été bien inspirée des méthodes et j’ai su mettre la bonne énergie au bon moment. Cela dit, je traîne une douleur à un doigt depuis trois longues semaines, quelle surprise de sortir en tête de ces qualifications ! »

Deuxième Française qualifiée en demi-finale, Mélanie Sandoz, à l'image ci-dessous, prend la 16e place du provisoire avec trois blocs et cinq essais. Avec deux blocs en poche, et cinq zones, la jeune Charlotte Andre réalise une très belle prestation et prend la 25e. Une zone de moins classe  Julia Chanourdie à la 29eplace, et  Maëlys Agrapart à la 37e.

En revanche, chez les hommes, le constat est assurément moins bon, aucun de nos Français en lice ne parvient à se glisser en demi-finale. « Les gars étaient pourtant bien remontés ce matin. Ils étaient concentrés et motivés, assure Daniel du Lac, entraîneur national. Les blocs étaient durs physiquement, et visiblement déstabilisants, en témoigne le nombre de forts grimpeurs qui sont passés à côté, comme Hojer ou Schubert. Des athlètes très solides physiquement, tout comme Alban Levier ou encore Mickael Mawem d’ailleurs. Nous avons débriefé avec humilité pour repartir du bon pied, car les compétitions s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Le bloc offre un côté qui peut être très frustrant, voire tragique comme pour les garçons aujourd’hui. Il faut savoir rebondir de ses erreurs. Les Français ont de grandes qualités et nous continuons à avancer en étant lucides et conquérants. »

Alban Levier, 22e (à l'image ci-dessous) manque sa qualification en demi-finale pour deux essais de trop. Nicolas Perlorson se classe 31e. Pour Manu Cornu, 47e, c’est peut-être le fait de n’avoir pas grimper cette semaine, pour récupérer la peau de ses doigts, et puis le côté tellement intense physiquement de ces blocs qui ne lui a pas convenu. Mickael Mawen, premier des qualifications la semaine dernière sur la première étape de la Coupe du monde se classe 49e. Enfin, Jules Nicouleau Bourles termine 61e de cette compétition.

A suivre, demain, les demi-finales de cette deuxième étape de la Coupe du monde de bloc, dès 8h (heure de Paris) sur le site FFME.

Equipe de France d'escalade