actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Innsbruck 2018 : Le titre mondial pour Janja Garnbret en bloc

Escalade - 14/09/18 à 21:49

Les finales de bloc femme viennent de s’achever, ce vendredi soir, sur la victoire de Janja Garnbret. La Slovène, sacrée vice-championne du monde de difficulté la semaine dernière, décroche cette fois-ci le titre mondial en bloc.

Innsbruck 2018 : Le titre mondial pour Janja Garnbret en bloc
© FFME / IFSC

Si près du but pour Fanny Gibert

Ces demi-finales furent intenses pour Fanny Gibert. La jeune femme, médaillé de bronze cette année au classement général de la Coupe du monde de bloc, n’a pas trouvé le chemin de la finale sur ces Championnats du monde. Une place qui s’est jouée à une petite zone, que la Française n’a pas pu saisir. Un "presque rien" qui a malheureusement fait toute la différence pour la numéro 1 française.

« L’intensité émotionnelle était très élevée pour Fanny, explique Daniel Du Lac, entraîneur national. Il ne lui a manqué qu’un peu de lucidité, peut-être dans le bloc 2, pour déchiffrer la séquence de mouvement qui menait à la zone. »

En effet, ces demi-finales étaient particulièrement exigeantes, avec des blocs d’une grande complexité, en témoigne le nombre impressionnant d’essais pour valider une zone ou un bloc. La plupart de spécialistes du bloc ont été malmenées. Fanny Gibert en a payé le prix fort, elle termine 9e de ces Championnats du monde.

Manon Hily, engagée dans le classement combiné, termine 17e. « Ayant privilégié la difficulté en 2018, Manon Hily a manqué d’expérience à ce niveau d’intensité et d’exigence pour rivaliser sérieusement. C’est néanmoins très prometteur pour l’année prochaine pour son projet combiné », assure Daniel Du Lac.

Janja Garbret, Championne du monde de bloc

En finale, avec deux blocs validés et une zone Janja Garnbret s’est imposée devant la Japonaise Akiyo Noguchi, qui n’a pu réaliser que deux blocs. Avec un bloc et deux zones, Stasa Gejo (SRB) complète ce podium féminin.

Les résultats complets

A suivre, demain, les demi-finales du bloc homme, avec Manu Cornu et Mickael Mawem.

Equipe de France d'escalade