actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Sept médailles dont trois victoires à Delft (NED)

Escalade - 03/06/18 à 22:34

La 3e étape de la Coupe d’Europe Jeune de bloc s’est tenue ce week-end à Delft (NED), une compétition qui se solde par sept médailles dont trois victoires pour l’équipe de France jeune de bloc. Félicitation à Naile Meignan, Flavy Cohaut et Paul Jenft. Retour sur l’étape.

Sept médailles dont trois victoires à Delft (NED)
© FFME

L’étape de Coupe d’Europe jeune de Delft vient de s’achever. Des seize Français en lice, onze s’offrent une place en finale, et sept décrochent une médaille.

« Tous les jeunes grimpeurs forts étaient présents sur cette dernière étape de Coupe d’Europe de la saison. Les blocs y étaient très difficiles. Ils ont mis les nerfs des grimpeurs à rude épreuve. Il fallait vraiment rester concentré du début à la fin de la compétition. Néanmoins, l’ouverture bien qu’exigeante, était également particulièrement variée, sans stéréotype. Il était donc important de savoir s’exprimer aisément dans tous les styles. A ce jeu-là, les Français sont à l’aise » , témoigne Laurent Lagarrigue, entraîneur national en charge de l’équipe de France jeune.

Victoire de Paul Jenft et Naile Meignan chez les minimes.

En tête des qualifications, Naile Meignan survole la compétition du début à la fin. Elle sera la seule athlète de sa catégorie à s’offrir les 4 blocs de finale, et décroche une nouvelle victoire, la 3e en trois étapes.

Chez les minimes garçons, le scénario est quasiment identique, Paul Jenft domine la compétition. Il décroche sa seconde victoire sur ces trois étapes de Coupe d’Europe de bloc.

Doublé d’or et argent chez les cadettes

Flavy Cohaut et Solène Moreau se classaient toutes deux 6e ex-aequos à l’issue des qualifications. Un classement provisoire qui leur a visiblement donné des ailes en finale : Flavy Cohaut s’envole et remporte sa première victoire à l’international. Solène Moreau réalise également une superbe performance et s’offre l’argent. « Ces deux performances sont vraiment remarquables, témoigne Laurent Lagarrigue. Cette première victoire pour Flavy Cohaut pourra, je l’espère, lui donner confiance dans son escalade, et être à l'origine d'une longue série. »

Argent et bronze chez les cadets.

Sam Avezou, en tête des qualifications était bien parti pour s’offrir un nouveau podium. Le jeune homme devra néanmoins se contenter de l’argent. Sur ses talons, Nathan Martin s’offre le bronze. Dans la même catégorie, Ilian Cherif se classe 8e et Joshua Fourteau 13e.

Le bronze pour Clothilde Morin en junior.

En junior, Clothilde Morin décroche sa deuxième médaille de bronze de la saison. Juliette Beer se classe 16e. Côté garçons, Léo Favot termine au pied du podium. Pierre Le Cerf et Léo Ferrera se classent respectivement 7e et 9e. Une contre-performance marquante pour Léo Avezou qui ne passe pas en finale, et termine 20e de l’étape.

« Ces résultats sont encourageants pour la suite de la saison, c’est-à-dire nos deux objectifs principaux que sont les Championnats du monde et le Championnat d’Europe jeune. Néanmoins, et je parle d’expérience, la saison estivale n’est pas facile à gérer, il est impératif que les jeunes restent mobilisés dans leur escalade pour arriver en forme fin aout pour ces deux derniers rendez-vous majeurs de la saison », précise Laurent Lagarrigue.

Equipe de France d'escalade