actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Wujiang 2018 : Romain Desgranges en or

Escalade - 21/10/18 à 16:19

Romain Desgranges vient de retrouver l'or sur cette sixième étape de la Coupe du monde de difficulté en Chine.

Wujiang 2018 : Romain Desgranges en or
© IFSC

La ville de Wujiang (CHN) accueillait ce week-end la 6e et avant-dernière étape de la Coupe du monde de difficulté. Une étape se terminant sous la pluie, mais qui sourit néanmoins à Romain Desgranges. Le Français y retrouve le goût de la victoire.

Samedi, les qualifications se passent pour le mieux pour le clan français

Romain Desgranges prend la 3e place du provisoire chez les hommes. Côté femmes, Manon Hily et Fanny Gibert, respectivement 7e et 19e, décrochent leur ticket pour les demi-finales. Egalement en lice, Anouck Jaubert ne parvient pas à s’exprimer et termine 29e.

Dimanche matin, le temps se gâte pour les demi-finales

Le ciel est couvert pour les demi-finales de la difficulté. Chez les femmes, Janja Garnbret (SLO) s’impose avec Jain Kim (KOR), ex-aequos quasiment au top de la voie. Manon Hily et Fanny Gibert chutent toutes les deux sur le même pas dur, à mi-voie. Un passage qui sanctionne la moitié des compétitrices. Suite aux résultats des qualifications, Manon Hily (8e) passe tout de même en finale. En revanche la compétition se termine pour Fanny Gibert, à une très honorable 17e place.

Côté messieurs, Romain Desgranges sort le grand jeu. Assurément posé et en confiance, le Français se bat et chute en allant chercher le bac final de cette voie. Une performance non égalée qui le propulse à la première place du classement provisoire.

Finales annulées, Romain Desgranges en or.

Le ciel s’assombrit encore quand l’organisation lance la finale femme. Manon Hily, première compétitrice à s’élancer grimpe à un bon rythme. Elle signe une belle prestation qui lui aurait fait prendre la 6e place de l’étape.

Mais à l’avant dernière compétitrice, la pluie commence à tomber, et de plus en plus fort. Quand Janja Garnbret s’élance, il pleut des cordes. La Slovène monte haut, mais chute plus bas que ses adversaires, à cause de la pluie qui a transformé les dernières prises en savonnettes. La manche est annulée, celle des hommes qui devait s’enchaîner également. Romain Desgranges l’emporte, sur sa très belle prestation en demi-finale.

« Je suis tellement content de retrouver le podium, et surtout la médaille d'or, sur cette étape en Chine. Après un été très compliqué pour moi, j’ai eu beaucoup de difficultés à retrouver confiance en ma grimpe, confie Romain Desgranges. Mais voilà que la chance tourne. Que c'était bon de réussir à grimper vraiment à mon niveau et me battre dans la voie de demi-finale. Même si le combat de la finale n'a pas eu lieu, cette médaille d’or est une belle récompense, pour moi bien-sûr, mais aussi pour tous ceux qui étaient à mes côtés dans ces moments difficiles. Maintenant, cap sur la dernière étape, la semaine prochaine. »

 

Equipe de France d'escalade