actualités
boutique
fiches ffme
Le certificat médical à la FFME
Le Code du Sport (Articles L.231-2 et L.231-3) définit les obligations des fédérations sportives en matière de surveillance médicale de leurs licenciés et précise les conditions de production et de validité du : « Certificat de non contre indication à la pratique des activités physiques et sportives ».
Cette réglementation a pour but la protection des sportifs de loisir et en compétition mais aussi la surveillance des athlètes de haut niveau et la lutte contre le dopage.
La règle est la suivante :
Il importe de bien analyser les activités proposées et selon leurs contraintes réclamer un certificat médical. Cette décision est de la responsabilité de l’organisateur.
Il convient de se rappeler que les exigences en terme de sécurité sont plus importantes à partir du moment ou l’on s’adresse à un public non spécialiste. Là encore le « bon père de famille » doit agir !
Autrement dit si l’on peut considérer qu’une opération « porte ouverte sur une SAE » pour la découverte n’impose pas la présentation d’un certificat médical, il en va autrement pour un rassemblement en altitude, en escalade de plusieurs jours proposant des itinéraires de difficulté, une sortie raquette avec un dénivelé important...
La présence d’un certificat médical protège à la fois le participant et l’organisateur.
La règle est la suivante :