Le Pilat - Le Saut-du-Gier

La Valla-en-Gier (Loire - 42)

A 55 km au sud-ouest de Lyon et à 15 km de Saint-Etienne par la A47, sortie Saint-Chamond centre, direction Parc Naturel du Pilat par la D2. Juste après le barrage de la Rive, continuer tout droit la D76 et au premier virage en épingle, la quitter en direction de la scie du Bost. Parking au bout de la route.

Prendre le sentier balisé le « saut du Gier ». Après 40 mn de marche on arrive à une cascade. Traverser le Gier en direction des rochers bien visibles à gauche et traverser le « chira » jusqu’au pied du premier ressaut, départ des voies.

Cartographie

2933e

Intérêt

1/5

Le pilier du Gier se situe sur le versant ouest du Mont du Pilat, au cœur du Parc Naturel Régional. D’une hauteur globale d’environ 120 mètres, constitué de plusieurs ressauts, il est parcouru par 2 voies équipées de plusieurs longueurs. La première, « le pilier du gier » s’adresse au débutant qui pourra s’initier aux « grandes » voies dans une ambiance montagne. La deuxième, « le pilat sans oxygène », plus difficile conviendra au grimpeur plus aguerri. En octobre 2004, 5 nouvelles longueurs prolongent le parcours sur l’arête, dans la continuité du pilier. Un arrêté municipal interdit la pratique de mars à juillet afin d'assurer la protection d'un couple de faucon pèlerins.

Type : Terrain d’aventure

Niveau de pratique

Confirmé

Le 11/10/2017

Information(s) fournie(s) par les internautes

Auteur : sauvignet - Date : 18/01/2007

• acces: de st chamond prendre la valla en gier. traverser le barrage. prendre gauche vers le planil, chavanol, 3/4 km. à l'epingle prendre droite vers saut du gier. parking à la scie du bost. prendre le GR. 20 min de marche. 2 voies: 5B et 6A/B equipées montagne, retour sur vire! pas de coinceurs mais anneaux de sangle. engagé voire expo. grimpe en été ou hiver en glace (25m en II/3)relais sur arbre

Auteur : François Carton - Date : 27/03/2011

• Les voies d'escalade du saut du Gier sont interdites momentanément. - Espèce nicheuse officiellement sur le site : un couple de Grand corbeau - Période de neutralisation : 30 jours de couvaison + 40 jours avant envole + 20 jours d'émancipation = 90 jours soit début juillet. Un panneau est en place au départ des voies, un deuxième devrait être installé prochainement à l'entrée sur site

Auteur : CD FFME 42 - Date : 19/03/2014

• Les voies d'escalade du saut du Gier sont interdites momentanément ( du 13/03/2014 au 01/07/2014) afin d'assurer la protection d'un couple de faucons pèlerins.