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La multi-activités dans les clubs : saison 3 !

Vie Fédérale - 10/04/18 à 12:32

L’appel à projets multi-activités version 2018 est lancé. En 2017, la fédération a accompagné plusieurs projets de développement de la multi-activités dans les clubs, comités territoriaux ou ligues et ainsi participé à la promotion de ses activités auprès des licenciés et du public.

La multi-activités dans les clubs : saison 3 !
© FFME
Cette année, la FFME propose une évolution du dispositif  avec un soutien exclusif aux clubs afin de mieux les accompagner dès lors qu’ils souhaitent s’engager dans la diversification de leurs activités avec un projet d’implantation à moyen et long terme dans leur programme d’activités régulières.
 
Leur projet, une fois retenu, sera soutenu et suivi sur le moyen terme comme suit :
 
  • Année 1, première mise en place de la diversification, avec proposition de stage ou sorties dans une ou plusieurs activités nouvelles pour les adhérents motivés, encadrés par un professionnel ou des personnes diplômées.
  • Année 2, l’aide se prolonge sur la formation de bénévoles du club, avec prise en charge d’une partie des frais pour l’un d’entre eux, afin de répondre à la volonté d’instaurer la ou les nouvelles activités dans le club avec des encadrants formés, diplômés.

Deux exemples parmi tant d’autres

 
Vous avez une demande de quelques licenciés de votre club pour implanter le canyonisme, vous n’avez aucun adhérent formé ou diplômé, mais l’idée est justement d’organiser quelques sorties afin de faire découvrir cette activité à d’autres adhérents,  faire partager cette passion qui anime certains membres du club. 
La volonté d’instaurer cette nouvelle activité dans le club impliquera une entrée dans un processus de formation pour certain(s) ou certaine(s) afin de donner un cadre le plus pérenne possible à cette pratique.
 
 
Votre club se situe dans une région de montagne mais ne recense pas de bénévoles formés ni de professionnels pour encadrer des activités outdoor dont les sites sont pourtant tout proches. Un club voisin vous propose de faire des sorties avec leurs bénévoles formés et diplômés, de gérer les aspects logistiques, l’encadrement d’un groupe d’adhérents de votre club afin qu’ils puissent s’initier en toute sécurité. 
Vous saisissez cette occasion pour vous informer sur les pré-requis nécessaires pour  suivre une formation ultérieure : quel niveau de pratique, quel passeport, quels contenus de formation pour passer un brevet fédéral ?
 
 
Si la volonté de développer la multi-activités est présente dans votre club, concrétisez la en vous saisissant de cet appel à projets !
 
Date limite de dépôt des dossiers : 12 mai 2018
 
Appel à projets multi-activités 2018
 
Dossier de candidature