actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Toujours plus de femmes guides de haute montagne

Alpinisme - 21/12/17 à 16:03

Six jeunes femmes viennent de décrocher leur diplôme de guide de haute montagne en 2017. Parmi elles, quatre sortent de l'ENAF.

Toujours plus de femmes guides de haute montagne
© FFME

En 2016, elles étaient 27 femmes à avoir décroché le diplôme de guide de haute montagne depuis Martine Rolland, la première à décliner la profession au féminin. C'était en 1983.

La promotion guide de haute montagne 2017 vient de monter les effectifs à 33. Six nouvelles femmes, âgées de 28 à 35 ans, ont en effet, décroché le diplôme de guides de haute montagne à Chamonix cette année à l'ENSA. Et, fait marquant, quatre d’entre elles sortent des Equipes Nationales d’Alpinisme Féminine de la FFME. Fleur Fouque, Marine Clarys,  Julia Virat et Lise Billon sont en effet passées par ce programme fédéral.

« Il faut savoir que depuis l’année dernière, les femmes ayant appartenu à l’ENAF peuvent prétendre aux mêmes équivalences que les garçons (participant à l’ENAM) sur le probatoire du guide. C’est-à-dire qu’elles sont dispensées des épreuves d’escalade, de glace et de terrain varié, explique Antoine Pécher, cadre technique en charge des équipes d’alpinisme à la fédération. La reconnaissance de cette équipe féminine est un gage de qualité quant à la formation que dispense la FFME. Elle témoigne également de la bonne entente entre l’ENSA et la FFME, qui oeuvrent main dans la main pour la féminisation de l’alpinisme. »

Fleur Fouque (à l'image ci-dessus), diplômée cette année l’affirme : « Ce que je retiens de mon expérience avec l’ENAF ? Elle m’a permis de franchir un gros cap dans ma pratique de la montagne. Elle m’a révélé que je pouvais envisager la montagne pour moi, à ma manière. Que je ne devais pas forcément m’en référer à quelqu’un pour la pratiquer. Elle a tout bonnement enclenché une nouvelle façon de voir l’alpinisme ». 


Ci-dessus, l'ENAF promotion 2007/2009, avec Fleur Fouque, Marine Clarys et Marion Poitevin, toutes trois guides de haute montagne aujourd'hui.

 

 

En savoir plus

Equipe nationale d'alpinisme