actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Beau bilan 2017 pour la sélection nationale handi-escalade

Escalade - 07/12/17 à 11:40

Sur cette année 2017, au terme de trois étapes de Coupe du monde, l'équipe de France handi-escalade décroche dix-sept médailles, dont sept d’or et trois titres de vainqueur de la Coupe du monde. En dépit d’un effectif réduit, cette équipe de France handi-escalade demeure ainsi une des sélections nationales les plus solides au monde.

Beau bilan 2017 pour la sélection nationale handi-escalade
© FFME

" C'est un bilan très satisfaisant, se réjouit Sébastien Gnecchi, entraineur national de l’équipe. J’avoue que sur cette année « charnière », entre deux championnats du monde, j’ai eu quelques doutes quant à l'énergie que pourraient donner les athlètes, d’autant qu'il nous a manqué certains de nos grimpeurs de premier plan. En effet, Nicolas Moineau et Oriane Moreno, entre autres, ont été contraints de mettre leur carrière entre parenthèses pour des raisons de santé.

Néanmoins, les athlètes que nous attendions sont restés au plus haut niveau. Je pense évidemment à Mathieu Besnard, qui n’a cédé aucune victoire à ses adversaires, ou Roxane Heili, qui est là depuis la naissance de notre équipe et vient de prendre la médaille d’argent du classement général de la Coupe du monde !

Puis, d’autres sont sortis de l’ombre, comme Julien Gasc, qui réalise lui aussi une saison exceptionnelle en remportant la Coupe du monde dans la catégorie amputé jambe, ou encore Sabine Ladel et Lucie Jarrige , qui peuvent être particulièrement fières de leur saison. »

Un saison particulièrement riche

Cette saison 2017 fut riche pour les athlètes de l'équipe de France handi-escalade. Elle commençait avec un Championnat de France (St Etienne, le 1er avril) qui servait de sélectif pour un circuit de quatre étapes de Coupe de monde, à l'issue desquelles un titre de vainqueur de la Coupe du monde 2017 serait décerné. Au final, il n’y en aura eu que trois, suite à l’annulation de celle de Bangalore (IND).

La préparation des athlètes fut ponctuée de deux stages d’entrainement en avril et juin. Puis les choses sérieuses se sont enchainées, avec d'excellents résultats dès la Paraclimbing Cup de Briançon.

 

Récapitulatif 2017

Paraclimbing Cup de Briançon (FRA) du 25 au 27 juillet : trois victoires (Roxane Heili, Mathieu Besnard et Serge Laurencin), une médaille d’argent (Julien Gasc) et une médaille de bonze (Louis Gabriel Perez)  

Paraclimbing Cup d’Edimbourg (ENG) du 22 au 25 septembre : 2 victoires (Mathieu Besnard et Julien Gasc) et 1 médaille de bronze (Lucie Jarrige).

Paraclimbing Cup  de Sheffield (ENG) les 7 et 8 octobre : 2 victoires (Mathieu Besnard et Lucie Jarrige), 2 médailles d’argent (Julien Gasc et Sabine Ladel) et 1 médaille de bronze (Roxane Heili).

Au bilan :

Sabine Ladel, Mathieu Besnard et Julien Gasc remportent tous les trois un titre de vainqueur de la Coupe du monde dans leur catégorie respective. Roxane Heili prend une belle deuxième place.

Une fin saison des plus prometteuses, qui offre de belles perspectives de médailles pour les Championnats du monde handi-escalade 2018, qui se disputeront à Innsbruck (AUT) du 10 au 16 septembre 2018.

 

 

 

Equipe de France d'escalade