actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Briançon 2017 : Chanourdie, Romain et Desgranges en finale demain !

Escalade - 28/07/17 à 23:06

Il y aura trois Français en finale demain ! Julia Chanourdie a fait le job, Salomé Romain est allée chercher la 8e place qualificative au bout de l’effort et Romain Desgranges a assumé son rang de leader du classement provisoire de la Coupe du monde, en prenant la tête des opérations ce soir.

Briançon 2017 : Chanourdie, Romain et Desgranges en finale demain !
© FFME

Trois Français en finale demain

Le premier devait assumer son rang. Car Romain Desgranges est aujourd’hui le favori de la Coupe du monde de difficulté 2017. Tout simplement. 
 
 
Champion d’Europe, vainqueur de la Coupe du monde de Villars, leader du classement provisoire de la Coupe du monde 2017. Alors quand Romain pose les premiers mouvements sur un des murs du circuit international, ce n’est pas que pour prendre un ticket ou une médaille. C’est pour aller tout en haut, pour gagner. 
Romain Desgranges n’a pas sorti la voie ce soir. Mais il est monté plus haut que les 26 grimpeurs qui ont tenté de rivaliser avec lui. Plus haut que le podium provisoire, pourtant solide ce soir : Sebastian Halenke (GER) et Masahiro Higuchi (JAP). A bon entendeur…
 
La deuxième était dans son rythme. Julia fricote avec le top 4 mondial depuis Chamonix. Sans aller les inquiéter pour le moment. Mais en étant toujours présente, au tournant, prête à leur prendre la médaille sous le nez, en cas d’erreur manifeste. 
 
 
Julia Chanourdie a joué son rôle ce soir. Elle n’a pas tremblé pour son ticket. Elle n’a pas non plus rivalisé avec Mina Markovic (SLO), Kim Jain (KOR), Anak Verhoeven (BEL) ou l’imperturbable Janja Garnbret (SLO). Elle sera bien là demain. Au tournant.
 
 
La troisième a donné tout ce qu’elle avait pour grimper une 3e fois ce week-end devant ses proches ! Et elle y est parvenue : Salomé Romain participera bien à la finale de l’étape demain soir. La Briançonnaise est allée chercher le dernier ticket, au terme d’une lutte homérique contre la gravité. 
 
Car chez les femmes, une terrible traversée, toute en contorsions, a eu raison de 2/3 des demi-finalistes. Mais pas de Salomé. Elle s’affranchit de la difficulté, se remet dans le vertical et pose les deux mouvements qui suffiront. Qui suffiront pour sauter de joie quelques minutes plus tard, lorsque Brooke Raboutou (USA) chute plus bas qu’elle, et lui laisse le champ libre vers la finale. Bravo Salomé.
 

Il a failli y avoir 5 Français en finale demain

On a cru à un moment historique dans la jeune carrière du cadet Sam Avezou. Mais les juges en ont décidé autrement, et l’ont finalement rétrogradé de 35+ à 35. Le faisant passer de la 8e place à la 11e. Ça sera donc pour une prochaine étape du circuit. Mais Sam Avezou a été admirable aujourd’hui. En qualifications et en demi-finale. La prochaine sera assurément la bonne.
 
Hélène Janicot n’est pas passée bien loin elle non plus. La Française a bien grimpé et est allée accrocher la 9e place de cette étape de Coupe du monde. Si près d’une place en finale.
 
Tous les résultats.
 
Compte-rendu des qualifications.
 
Demain, ne manquez pas les finales ! Dès 19h30, en live streaming sur le site de la FFME.
 
Equipe de France d'escalade