actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Championnats de France de ski-alpinisme, Verticale Race

Ski Alpinisme - 06/01/18 à 19:04

Axelle Mollaret et Xavier Gachet remportent l'épreuve de Verticale Race de ces Championnats de France de ski-alpinisme qui se déroulent ce week-end du 6 et 7 janvier 2018, au Sauze.

Championnats de France de ski-alpinisme, Verticale Race
© FFME

Ce week-end du 6 et 7 janvier, la station du Sauze accueille les épreuves de verticale race et de sprint des Championnats de France de ski-alpinisme 2018. Ce samedi 6 janvier, se tenaient les courses verticales pour les séniors, jeunes et vétérans, hommes et femmes. Axelle Mollaret ( à l'image ci-dessus) et Xavier Gachet décrochent l'or chez les séniors. Retours sur la course.

La course verticale de ce championnat de France 2018, qui offrait un dénivelé positif de 800m, en a inquiété plus d’un avant le départ. « Ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu une verticale race aussi longue, confie Xavier Gachet, vainqueur de l’épreuve. Pour ma part, je ne connaissais pas le parcours, mais je suis parti assez serein. Au départ, personne n’est parti trop vite. J’ai alors très rapidement pris la tête de cette course, avec Alexis Sévennec et William Bon Mardion sur les talons. Puis, dans la partie la plus raide, Alexis est passé devant moi. Mais je ne me suis pas affolé, et je ne l’ai pas lâché. J’ai enfin réussi à reprendre la tête sur la dernière partie du parcours, et m’offrir ainsi mon 3e titre national dans cette épreuve. Cette première course de l’année a également permis à chacun de prendre ses marques, et jauger le niveau des autres coureurs. Vivement la course individuelle du prochain Championnat de France, dans sept jours à Aussois ! » Xavier Gachet conserve ainsi son titre en remportant la course devant Alexis Sévennec (argent) et William Bon Mardion (Bronze).

Peu de temps après, c’est au tour des femmes de s’élancer. Sans surprise, Axelle Mollaret décroche l’or, devant Laura Desplanche. Lorna Bonnel complète ce podium. « C’était un parcours agréable et varié, avec quelques murs très raides et des parties de relance. Ce nouveau titre me met du baume au cœur, car depuis la blessure  qui m’a immobilisée pendant près de deux mois cet été, j’avais un peu de mal à retrouver mes sensations. Cette course m’a remise dans le bain ! », se réjouit la jeune femme.

Rendez-vous, demain, pour les épreuves de sprint.

 

Retrouvez tous les résultats par catégorie