actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

La Transpyros fait son école

Ski Alpinisme - 01/02/18 à 14:47

Tous les mois, nous vous présentons un club, un CT, une Ligue ou une personne de la FFME présentant un projet innovant, une initiative singulière ou une énergie remarquable qui nourrit notre fédération. Ce mois-ci, nous nous sommes rendus dans la Vallée du Louron (65) à la rencontre du club La Transpyros.

La Transpyros fait son école
© FFME

La Transpyros est un club Pyrénéen créé en 2002 dans la vallée du Louron (65), comptant soixante-cinq adhérents. Il organise chaque année diverses manifestations liées à la montagne en général et au ski-alpinisme en particulier, et a la singularité de mêler, depuis des années, montagnisme, ski alpin, ski de randonnée et ski-alpinisme.

Pour cette saison 2017-2018, le club s’est lancé dans une initiative originale : la création d’une école de ski-alpinisme. Une première dans les Pyrénées, qui permet aux jeunes de découvrir le ski de randonnée, avec l’objectif de les amener à la compétition de ski-alpinisme, puis au haut niveau. Pour cette première année, déjà onze jeunes ont intégré ce projet ambitieux et s’investissent jusqu’au niveau national, à l’image de Laurie Manigaud, qui a décroché une médaille de bronze sur les Championnats de France 2018.

« Cette initiative est née du constat qu’aujourd’hui, seule l'équipe départementale de ski-alpinisme recrute, encadre et entraîne les compétiteurs, explique Bastien Castillon, ancien athlète de l’équipe de France jeune de ski-alpinisme et Président de La Transpyros. Les clubs locaux ne jouent que très peu de rôle dans le développement de ce sport dans notre région. C’est donc une expérience unique que nous proposons afin que le ski-alpinisme pyrénéen se développe et progresse en termes de compétiteurs et de résultats. »

Cette section est ouverte aux catégories minimes, cadets et juniors, via une formule comprenant la licence FFME et les assurances. 

Elle propose des entraînements hebdomadaires de pré-saison dès début septembre, comprenant des sorties en montagne, encadrées par un accompagnateur en moyenne montagne, des séances spécifiques au ski-alpinisme (marche avec bâtons, interval training) et des séances de préparation physique (course à pied, gainage, proprioception, …).

« Puis dès les premières neiges, poursuit Bastien Castillon, nous organisons des sorties sur les skis tous les week-ends. Ces entraînements permettent aux jeunes de se mettre dans le bain de l’activité, de la glisse et des techniques spécifiques au ski-alpinisme (conversions, manipulations…), mais également de les sensibiliser à la sécurité (prévention avalanche, initiation à la recherche DVA). »

Les jeunes sont ainsi préparés pour les premières compétitions et la sélection en équipe départementale, quatre d’entre eux ont d’ailleurs intégrés cette équipe en une saison de préparation.

Préparés et soutenus par leur club qui propose une aide matérielle et financière pour les déplacements et inscriptions aux compétitions.

Un stage montagnisme de fin de saison est même prévu. Trois jours à la découverte des techniques de progression en montagne : faire la trace, montée en crampons, encordée, prévision de l'itinéraire…

Enfin, le club encourage à la formation de bénévoles (Initiateur Montagnisme , Traceur pour les compétitions, Initiateur ski alpinisme) pour l’encadrement.

Via cette école, le club souhaite créer une nouvelle dynamique auprès des jeunes de la Vallée du Louron. Il organise d’ailleurs la Vertica Louron (épreuve locale de vertical race)le 21 février prochain, et la Fête de la montagne, les 23 et 24 mars.

Toute une aventure à suivre de près, et qui, souhaitons le, servira d'exemple dans toutes les Pyrénées.

 

Résultats pour la première saison de cette école de ski-alpinisme :

Laurie Manigaud : 3e cadette au Championnat de France de Sprint 2018 - 4e et 5e cadette aux Championnats de France individuel et vertical race 2018 - Championne d'Occitanie Cadette 2018

Juliette Pieri : 8e cadette au Championnat de France Individuel 2018

Chloé Fourmigué : Championne d'Occitanie Junior  2018 - 4e, 6e et 7e Junior  aux Championnats de France 2018 (Individuel, Sprint et VR)

Camille Pailhé-Belair : 2e et 3e minime aux Championnats de France (Sprint et VR ) 2018

Mathieu Coron : Champion départemental junior des Hautes Pyrénées 2018

Plus d'informations : www.transpyros.fr