actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Congrès ICAR 2018

Alpinisme - 05/11/18 à 15:29

Le congrès de la Commission internationale du secours alpin (ICAR) 2018 et son assemblée général se sont tenus des 16 au 20 octobre derniers, à Chamonix. Retour sur cet évènement.

Congrès ICAR 2018
© FFME

Organisés cette année à Chamonix, à l’occasion des soixante ans du PGHM et de la société chamoniarde de secours en montagne, le congrès ICAR et son assemblée générale ont rassemblé quelques 500 participants, regroupés en 103 organismes de secours issus de 37 pays.

C’est le « Groupe France » du secours en montagne qui en a assuré l’organisation avec des représentants de l’ENSA, de la Chamoniarde, de la FFME, de l’ANENA et du Groupe Secours en Montagne, rassemblant les médecins et secouristes en montagne de la gendarmerie (PGHM), de la police (CRS), des sapeurs-pompiers (GMSP), des équipages d’hélicoptères de la gendarmerie et de la sécurité civile.

A ce titre, un logo unique pour tous les organisateurs a été choisi, celui de la commission secours en montagne de la FFME : la gentiane, médaille française de secours en montagne.


« Cet événement rassemblait les professionnels du secours en montagne du monde entier, précise Pierre Belleudy, médecin fédéral et représentant sur place de la FFME avec Daniel Pessey.  Quatre commissions (aérienne, médicale, terrestre et avalanche) ont travaillé ensemble sur des problématiques communes. Après les travaux conduits au sein de ces commissions techniques, les congressistes se sont retrouvés le vendredi 19 octobre sur le site de la Pointe Helbronner, 3462m, pour une journée de terrain sur le secours en avalanche et les problématiques liées au réchauffement climatique. Puis, en soirée une démonstration historique des secours en costume et matériel d’époque a retracé au rocher école des Gaillands l’évolution des techniques de secours en parois. Le congrès se termine le samedi par un échange sur les retours d’expériences d’opérations de secours en montagne. La commission secours en montagne de la FFME a pris une part active à l’organisation de ce congrès. »

Programme congressistes
Site du congrès