actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Direct Info - Juillet 2018 - Formation : stages et diplômes

Direct Infos - 27/06/18 à 10:02

Toutes les dates et infos clés sur les différents stages proposés par la FFME : "Passeport escalade 2018", "CQP AESA" et "Animateur médicosport-santé".

Direct Info - Juillet 2018 - Formation : stages et diplômes
© FFME
Le nouveau livret passeport escalade sera disponible tout début juillet. Il est adapté à la gestion par modules, et facilite la progression dans la filière sportive tout en permettant de valider son autonomie en grandes voies.

Les principales évolutions portent sur :
  • l’adaptation afin de permettre la validation sur le livret de chaque module ;
  • lisibilité des modules sécurité et possibilité d’impression sur sa licence ;
  • la mise en conformité avec les textes fédéraux récents (règles de sécurité, règles d’organisation et d’encadrement, …) ;
  • l’introduction de la vitesse ;
  • la présentation des valeurs fédérales ;
  • la création d’un module GRANDS ESPACES, indépendant de tout Passeport, accessible après le module SÉCURITÉ BLEU, qui valide l’autonomie en grandes voies sportives.

 
 

La fédération s’est fortement engagée dans le programme sport-santé inscrit dans la Loi de modernisation du système de santé. Le travail réalisé par la fédération, sa commission médicale et les clubs sur l’escalade après cancer du sein est largement reconnu aujourd’hui.

Le brevet fédéral « animateur médico-sport santé N2 » est reconnu par la commission médicale du CNOSF. Nous sommes en attente de publication de l’arrêté des ministères de la santé et des sports qui officialisera notre certification.

Prochaine formation : « Animateur médico-sport santé  niveau 2 : spécialisé escalade et cancer du sein» aura lieu les 15 et 16 novembre 2018 à Karma (Fontainebleau).

Cette formation est accessible aux  titulaires de l’animateur médicosport –santé niveau 1 ou être titulaires d’un diplôme professionnel spécifique escalade (CQP AESA, DEJEPS mention escalade, BEES escalade …).

Information et inscriptions

 
 

Depuis la première formation au certificat de qualification professionnelle animateur d’escalade sur structures artificielles qui a démarré en 2016 à Fontainebleau, une cinquantaine de stagiaires ont été certifiés.

Le CQP AESA contribue à la professionnalisation des clubs, et permet de répondre au besoin croissant d’encadrement, en formant des professionnels qualifiés, capables d’assurer à tout instant la sécurité des grimpeurs, et de les faire progresser dans l’activité jusqu’aux premiers niveaux de compétition.

2 formations au CQP AESA sont programmées pour la rentrée 2018-2019 :

  • Karma, Fontainebleau, du 15/10/18 au 06/04/19, date limite d’inscription : le 14/09/18
  • Baume-les-dames, près de Besançon, du 03/12/18 au 18/05/19, date limite d’inscription : le 18/10/18


Pour valider le niveau technique requis à l’entrée en formation (6b voie et 5c bloc), vous pouvez vous inscrire au test technique qui se déroulera à Baume-les-dames le 17/09/18, ou à une session de validation de passeport bleu.

Contact : Emmanuel SCICLUNA au 01 40 18 76 61 ou par mail au service formation.