actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

Coupe du monde de bloc 2018 : Fanny Gibert en bronze

Escalade - 19/08/18 à 09:52

Fanny Gibert s’est offert hier soir la médaille de bronze au classement général de la Coupe du monde de bloc 2018. Une médaille qui vient récompenser la parfaite régularité de Fanny Gibert cette année.

Coupe du monde de bloc 2018 : Fanny Gibert en bronze
© IFSC

En tête des demi-finales, Fanny Gibert s'est battue jusqu’au bout, samedi soir, durant la finale de cette dernière étape de la Coupe du monde de bloc à Munich. Au terme de cette compétition, la meilleure athlète française en bloc prend la 4e place, juste derrière les Japonaises Miho Nonaka (2e) et Akiyo Noguchi (3e). C’est la Slovène Janja Garnbret, en tête du classement général de la Coupe du monde de difficulté qui s’impose sur cette étape de bloc.

« Fanny a donné le meilleur d’elle-même dans cette finale. Les blocs étaient très longs et très physiques. Il lui a manqué du gaz, mais cette quatrième place est honorable face à des adversaires d’un tel niveau », précise Daniel du Lac, entraîneur national de l’équipe de France d’escalade de bloc.

Le calcul des points sur le cumul des sept étapes de cette saison de Coupe du monde récompense néanmoins la Française. Fanny Gibert décroche le bronze sur le classement général de cette Coupe du monde de bloc 2018, une médaille témoignant d'une année de grande régularité au meilleur niveau mondial.

Une sixième place pour Mickael Mawem

Mickael Mawem a su grimper avec beaucoup de qualités et de vigueur sur les différentes phases de cette compétition. Cinquième à l'issue des demi-finales, il décroche sa qualifications en finale, sa première en Coupe du monde cette année. Une performance qui lui offre, par la même occasion, son ticket pour les Championnats du monde 2018.

Dans cette finale décousue en terme de suspense, avec un déchiffrage de blocs très compliqué, Mickael ne parvient néanmoins pas à s’exprimer à sa juste valeur. Le premier bloc du circuit, extrêmement dur, n’est sorti que par Gregor Vezonic. Le Slovène qui s’offre l’or sur cette étape en s’imposant devant son compatriote Jernej Kruder, vainqueur du classement général de cette Coupe du monde 2018. Le Français s'accroche jusqu'au dernier bloc, qu'il s'offre à vue. Ce n'est pourtant pas suffisant pour briguer un podium. L'Autrichien Jakob Schubert prend la 3e place de cette étape.

« Mickael n’a pas eu l’éclat dont nous rêvions pour sa première finale de la saison, mais il a été battant et appliqué jusqu’au dernier bloc en donnant le meilleur à chaque essai. Cependant il a pu se nourrir, tout comme Fanny, de l’énergie et de l’ambiance de cette finale devant un public aussi chaleureux que réactif pour féliciter les performances des athlètes », conclut Daniel du Lac.

« J’ai abordé cette compétition avec des consignes simples : « Ne pense à rien et fonce, grimpe au feeling, tu as géré tous les paramètres depuis des mois. » Paroles de mon frère Bassa, qui m’a beaucoup soutenu dans cette préparation, pour que je puisse arriver en pleine forme sur cette étape. J’ai passé des semaines et des semaines à faire attention à tous mes entraînements pour ne pas me fatiguer nerveusement et pour participer à cette compétition avec tous mes moyens. Des qualifications à la finale, j’ai donné tout ce que j’avais, à en avoir des courbatures à la fin de chaque tour. Sur cette finale, j’ai tout donné. C’est vrai que je pourrais nourrir quelques regrets sur certains blocs où j’ai manqué de feeling pour trouver des méthodes. Cela dit, j’ai fixé ma préparation pour les Championnats du Monde de bloc et du combiné. Cette étape m’a permis de m’exprimer et en bonus de prendre ma sélection pour les Championnats du monde. Il me reste maintenant trois semaines pour peaufiner des petits détails. Juste le temps de poser la cerise sur le gâteau, pour qu’il soit parfait ! » Mickael Mawem

Retrouvez le résumé des qualifications

Résultats de l’étape de Coupe du monde de Munich

Femmes

1 Janja Garnbret (SLO)

2 Miho Nonaka (JAP)

3 Akiyo Noguchi (JAP)

4 Fanny Gibert (FRA)

15 Mélanie Sandoz (FRA)

16 Clémentine Kaiser (FRA)

35 Camille Faille (FRA)

37 Flavy Cohaut (FRA)

39 Charlotte Andre (FRA)

 

Hommes

1 Grego Vezonic (SLO)

2 Jernej Kruder (SLO)

3 Jakob Schubert (AUT)

6 Mickael Mawem (FRA)

16 Manu Cornu(FRA)

39 Alban Levier (FRA)

43Guillaume Glairon Mondet (FRA)

65 Nicolas Januel (FRA)  

69 Clément Ozun (FRA)

Equipe de France d'escalade