Se licencier Pratiquer

Axelle Gachet-Mollaret, championne du monde individuelle de ski-alpinisme

Le 12 mars 2019

C’était le seul titre qui manquait à son immense palmarès. Depuis la saison dernière, Axelle Gachet-Mollaret écrase tout sur son passage. La saison dernière, l’Arêchoise sortait finalement de l’ombre que lui faisait sa compatriote Laetitia Roux, qui a dominé sans partage le ski-alpinisme pendant près d’une décennie. Finalement championne d’Europe 2018 devant celle qui fut 17 fois championne du monde, Axelle Gachet-Mollaret remportait aussi le classement général de la coupe du monde. Laetitia Roux prenait sa retraite du circuit international et le rouleau-compresseur Axelle Gachet-Mollaret était lancé. 

 

Cette saison, Axelle Gachet-Mollaret est impériale. Une seule étape lui a résisté, la coupe du monde individuelle en Andorre, le 26 janvier dernier, où, malade, elle était contrainte à l’abandon. C’est donc en grande favorite qu’elle prenait le départ ce matin. Un statut qu’elle a assumé de bout en bout, comme à son habitude, comptant plus d’une minute d’avance après la première bosse. « J’ai creusé l’écart très vite et ai réussi à le maintenir toute la course. C’est la victoire qui me manquait, celle que je prépare depuis le début de ma carrière. Je suis monté sur le podium des championnats du monde en 2013, 2015 et 2017. Aujourd’hui, je prends l’or. C’est un vrai accomplissement », déclarait la championne, visiblement émue.

 

Derrière, la jeune Italienne Alba de Silvestro prend l’argent devant une autre Française, Lorna Bonnel, qui prend le bronze après une rude bataille avec l’Espagnole Claudia Galicia-Cotrina.

Doublé italien chez les hommes, Xavier Gachet en bronze

Comme souvent ces dernières années, les Italiens ont dominé la course masculine. Devant, Robert Antonioli a fait la course en tête depuis la première des quatre bosses de la course. Dans ses skis, son compatriote Michele Boscacci finissait à 30 secondes. Troisième, Xavier Gachet savourait une médaille tant attendue au plus haut niveau mondial : « je suis passé deux fois à côté du podium en grand championnat pour une poignée de secondes. Je dois dire que cette médaille, je la voulais. Je l’avais en tête, notamment dans les deux dernières montées où je poussais fort pour ne pas me faire reprendre. »

 

7 médailles au total pour l’équipe de France sur la course individuelle !

 » C’est une belle journée pour le ski-alpinisme français « , déclarait, tout sourire, Thierry Galindo, entraîneur de l’équipe de France de ski-alpinisme.  » Avec sept médailles sur la course reine de la discipline, la France a montré qu’elle restait une nation phare de la discipline ! « 

Chez les cadettes, Margaux Ravinel prend une nouvelle médaille de bronze après son podium sur le sprint dimanche. 

Chez les juniors, Mallaurie Mattana s’adjuge elle-aussi le bronze.

Après sa victoire sur le sprint, c’est une médaille d’argent (11e au scratch) que décroche cette fois-ci Léna Bonnel, décidément en forme dans cette première partie de championnats du monde. 

En argent sur le podium espoir, Sam Equy a lui aussi répondu présent aujourd’hui, en s’adjugeant une très solide, et prometteuse, 7e place au scratch !