actualités

grande voix

nos partenaires

boutique

restez connectés

fiches ffme

écoute dopage Espace éco-citoyen FFME développement durable

J4 EUCH : Axelle Mollaret remporte la vertical race et le combiné

Ski Alpinisme - 25/02/18 à 14:10

Une nouvelle victoire pour Axelle Mollaret sur ce dernier jour de compétition, qui offre à la jeune femme l'or sur le classement combiné. Le clan français termine ces Championnats d'Europe avec une moisson exemplaire : vingt médailles dont six d'or.

J4 EUCH : Axelle Mollaret remporte la vertical race et le combiné
© ISMF

Une météo encore incertaine pour ce dernier jour

Les athlètes et les organisateurs ont tremblé ce matin devant le panorama, ou plutôt l’absence de panorama, qui s’affichait sous leurs yeux. Un brouillard à couper au couteau mettait en péril le bon déroulement de la vertical race, dernière course de ces Championnats d’Europe de ski-alpinisme.

Nouvelle victoire pour Axelle Mollaret

La course verticale du jour, 550m de dénivelé, s’est finalement déroulée pour le mieux, principalement pour Axelle Mollaret, qui s’offre une nouvelle victoire, et décroche par la même occasion l’or sur le classement combiné de ces Championnats d’Europe . « Ce fut une course assez spéciale, témoigne Axelle Mollaret, on y voyait quasiment rien. Les fanions qui nous guident dans la course apparaissaient les uns après les autres, juste ce qu’il fallait pour ne pas se perdre. Pour ma part, je suis partie toute suite devant, et je n’ai rien vu de mes adversaires. C’est particulier de courir une course toute seule comme ça, au milieu du brouillard. Mais quelle joie que cette nouvelle victoire, je ne pouvais rêver plus grand pour ces Championnats d'Europe ! »

Finalement Axelle Mollaret franchit la ligne d’arrivée 45 secondes avant la Suissesse Victoria Kreuzer (argent). Laura Deplanche, 2e Française, se classe 8e de cette course.

Côté masculin, c’est l’Espagnol Kilian Jornet qui remporte le titre continental, quatre petites secondes devant Davide Magnini (ITA). Quarante-huit secondes après, Xavier Gachet, premier Français, devra se contenter d’une 9e place. Derrière, William Bon Mardion prend la 11e place.

Malaurie Mattana s'offre le bronze en junior

C’est chez les juniors femmes qu’il faut se tourner pour trouver la deuxième médaille du jour, et la 18e tricolore de ces Championnats : Malaurie Mattana décroche le bronze, juste devant Justine Tonso.

Deux nouvelles médailles sur le classement combiné

Le classement combiné apporte deux nouvelles breloques au clan français, ce qui porte le bilan total à 20 médailles.

 

Retrouvez tous les résultats de ces Championnats d'Europe 2018

Equipe de France de ski-alpinisme